Accueil / Économie

McKinsey : 20 entreprises marocaines génèrent plus d’un milliard de dollars

Temps de lecture

Siège de McKinsey Global Institute © DR

D’après une étude récente de McKinsey Global Institute, le Maroc se positionne comme l’un des leaders économiques en Afrique. Il compte un total de 20 entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard de dollars. Cette performance permet au pays de se hisser à la quatrième place sur le continent en termes de nombre de sociétés générant de telles recettes.

Au premier rang, on retrouve l’Afrique du Sud avec un impressionnant nombre de 147 entreprises dépassant le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Elle est suivie de près par l’Égypte avec 33 entreprises et le Nigeria avec 23 entreprises prospères.

Lire aussi : BEI : plus de 381 M€ de soutien à l’économie marocaine en 2022

De son côté, l’Algérie se classe à la cinquième position, avec 12 entreprises enregistrant un chiffre d’affaires supérieur au milliard de dollars. Selon le rapport, l’Angola suit de près avec neuf entreprises. Le Kenya, le Ghana, l’Éthiopie, la Tunisie, la République démocratique du Congo, le Sénégal et l’Île Maurice enregistrent respectivement six, quatre, quatre, quatre, trois et trois entreprises au sein de ce groupe.

Par ailleurs, ce rapport met en évidence la vitalité du secteur économique marocain et sa compétitivité sur la scène africaine. Les entreprises du Royaume, dans divers secteurs d’activité, sont en mesure de rivaliser avec succès et de générer des revenus substantiels. Elles contribuent ainsi à la croissance et au développement économique du pays.

Lire aussi : Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

La position du Maroc en tant que quatrième pays d’Afrique en termes d’entreprises au chiffre d’affaires élevé témoigne de l’attractivité de son environnement des affaires et de sa capacité à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation. Cette performance souligne également l’importance d’une politique économique solide et de mesures incitatives pour stimuler la croissance du secteur privé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire