Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / MBS à Paris : quels sont les enjeux la visite du prince héritier d’Arabie saoudite ?

MBS à Paris : quels sont les enjeux la visite du prince héritier d’Arabie saoudite ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la République française s’entretient ce vendredi avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, en visite officielle de plusieurs jours en France. Au cours d’un déjeuner à l’Élysée, Emmanuel Macron et « MBS » devraient aborder un nombre de sujets : de la guerre en Ukraine à l’Iran en passant par la crise libanaise et la Syrie.

«Ce sera un déjeuner en tête à tête», a souligné la présidence française à des journalistes. L’objectif étant de «donner des perspectives bilatérales et étudier les grands sujets du moment qu’ils soient régionaux ou qu’il s’agisse de l’Ukraine».

Mais cette rencontre fait polémique. MBS s’est lui clairement positionné comme celui qui soutient un ordre régional et une stabilité régionale, même si cette «stabilité» passe par «l’étouffement de la contestation». Pour la secrétaire générale de l’ONG Amnesty International France, Agnès Callamard, le chef de l’État français est «l’architecte principal de la relégitimation du prince saoudien depuis 2018» qui «renforce son sentiment d’impunité».

En témoigne le sort de sept jeunes Saoudiens, condamnés à mort pour «de soi-disant crimes» commis alors qu’ils étaient mineurs, selon Amnesty international. Le plus jeune avait selon l’ONG 12 ans au moment des faits. Emmanuel Macron, «devrait tout faire» pour «sauver la vie» des sept jeunes condamnés à mort «pour leur opinion», estime Agnès Callamard.

C’est la deuxième visite en un an de « MBS », surnom du dirigeant de facto du riche royaume pétrolier, après celle en juillet 2022 qui avait suscité l’indignation des défenseurs des droits humains ainsi que de la gauche française.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

MBS France Macron

Au premier jour du Ramadan, l’aide humanitaire marocaine atterrit à Gaza

L’aide humanitaire marocaine commence à atterrir dans le nord de la bande de Gaza, zone ayant été la plus touchée par les bombardements. 5 a…
MBS France Macron

France : les prix de produits phares de ramadan ont augmenté

Le ramadan commence en France ce lundi 11 mars. Un moment de jeûne et de célébration pour des millions de fidèles musulmans. Cette année, il…
MBS France Macron

Malgré la guerre, les musulmans de Gaza et de Cisjordanie préparent le ramadan

Dans le monde musulman, le ramadan va se faire dans l’ombre de la guerre à Gaza, alors que de nombreux Palestiniens ont du mal à se nourrir.…
MBS France Macron

Gaza : le point sur la situation après cinq mois de guerre

Cinq mois après le début de la guerre, la bande de Gaza est toujours la cible d’une offensive israélienne meurtrière. Les précisions de Wass…
MBS France Macron

États-Unis : Joe Biden livre un «discours offensif» sur l’état de l’Union

Dans un discours aussi scruté sur le fond que sur la forme, le président américain Joe Biden a dressé, jeudi devant le Congrès américain, le…
MBS France Macron

La crise humanitaire atteint des niveaux catastrophiques à Gaza

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) sonne l'alarme : les enfants victimes de la famine dans la bande de Gaza commencent à mourir de fa…
MBS France Macron

La Suède est officiellement 32e membre de l’OTAN

Après un siècle de neutralité puis de non-alignement militaire et deux années de tractations, la Suède devient officiellement ce jeudi le 32…
MBS France Macron

Ukraine : les blessures invisibles (ARTE)

Après deux ans de conflit, les pertes au sein de l'armée ukrainienne sont estimées entre 70.000 et 100.000 soldats. Face à la Russie, un pay…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire