Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / MBS à Paris : quels sont les enjeux la visite du prince héritier d’Arabie saoudite ?

MBS à Paris : quels sont les enjeux la visite du prince héritier d’Arabie saoudite ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président de la République française s’entretient ce vendredi avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, en visite officielle de plusieurs jours en France. Au cours d’un déjeuner à l’Élysée, Emmanuel Macron et « MBS » devraient aborder un nombre de sujets : de la guerre en Ukraine à l’Iran en passant par la crise libanaise et la Syrie.

«Ce sera un déjeuner en tête à tête», a souligné la présidence française à des journalistes. L’objectif étant de «donner des perspectives bilatérales et étudier les grands sujets du moment qu’ils soient régionaux ou qu’il s’agisse de l’Ukraine».

Mais cette rencontre fait polémique. MBS s’est lui clairement positionné comme celui qui soutient un ordre régional et une stabilité régionale, même si cette «stabilité» passe par «l’étouffement de la contestation». Pour la secrétaire générale de l’ONG Amnesty International France, Agnès Callamard, le chef de l’État français est «l’architecte principal de la relégitimation du prince saoudien depuis 2018» qui «renforce son sentiment d’impunité».

En témoigne le sort de sept jeunes Saoudiens, condamnés à mort pour «de soi-disant crimes» commis alors qu’ils étaient mineurs, selon Amnesty international. Le plus jeune avait selon l’ONG 12 ans au moment des faits. Emmanuel Macron, «devrait tout faire» pour «sauver la vie» des sept jeunes condamnés à mort «pour leur opinion», estime Agnès Callamard.

C’est la deuxième visite en un an de « MBS », surnom du dirigeant de facto du riche royaume pétrolier, après celle en juillet 2022 qui avait suscité l’indignation des défenseurs des droits humains ainsi que de la gauche française.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MBS France Macron

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
MBS France Macron

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
MBS France Macron

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
MBS France Macron

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
MBS France Macron

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
MBS France Macron

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
MBS France Macron

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
MBS France Macron

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire