Accueil / Monde

MBS à Paris : quels sont les enjeux la visite du prince héritier d’Arabie saoudite ?

Temps de lecture

Emmanuel Macron et Mohammed ben Salmane à l'Élysée le 14 juin 2023. © Bertrand GUAY / AFP

Le président de la République française s’entretient ce vendredi avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, en visite officielle de plusieurs jours en France. Au cours d’un déjeuner à l’Élysée, Emmanuel Macron et « MBS » devraient aborder un nombre de sujets : de la guerre en Ukraine à l’Iran en passant par la crise libanaise et la Syrie.

«Ce sera un déjeuner en tête à tête», a souligné la présidence française à des journalistes. L’objectif étant de «donner des perspectives bilatérales et étudier les grands sujets du moment qu’ils soient régionaux ou qu’il s’agisse de l’Ukraine».

Mais cette rencontre fait polémique. MBS s’est lui clairement positionné comme celui qui soutient un ordre régional et une stabilité régionale, même si cette «stabilité» passe par «l’étouffement de la contestation». Pour la secrétaire générale de l’ONG Amnesty International France, Agnès Callamard, le chef de l’État français est «l’architecte principal de la relégitimation du prince saoudien depuis 2018» qui «renforce son sentiment d’impunité».

En témoigne le sort de sept jeunes Saoudiens, condamnés à mort pour «de soi-disant crimes» commis alors qu’ils étaient mineurs, selon Amnesty international. Le plus jeune avait selon l’ONG 12 ans au moment des faits. Emmanuel Macron, «devrait tout faire» pour «sauver la vie» des sept jeunes condamnés à mort «pour leur opinion», estime Agnès Callamard.

C’est la deuxième visite en un an de « MBS », surnom du dirigeant de facto du riche royaume pétrolier, après celle en juillet 2022 qui avait suscité l’indignation des défenseurs des droits humains ainsi que de la gauche française.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire