Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Un des axes centraux de ces nouvelles initiatives est le port de Sidi Ifni. « Nous procédons à plusieurs inaugurations importantes dans la province de Sidi Ifni. Ces projets sont le fruit de partenariats entre le Conseil régional et divers ministères, avec un budget global dépassant 522 millions de dirhams », explique Mbarka Bouaida. Parmi ces projets figure la réhabilitation du port de Sidi Ifni, essentiel pour le secteur de la pêche artisanale, qui bénéficie d’une enveloppe de 80 millions de dirhams financée conjointement par le Conseil régional et l‘Agence Nationale des Ports.
Les objectifs sont multiples : augmenter le nombre de bénéficiaires de la pêche artisanale et renforcer l’attrait du port pour les investisseurs potentiels. « Les travaux permettront d’augmenter le nombre de bénéficiaires de la pêche artisanale dans la région (…), cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », précise la présidente. Avec ce projet, le conseil régional espère dynamiser l’économie locale et créer des emplois pour les jeunes de la province.
Lire aussi : Sidi Ifni et région de Guelmim : quel nouvel élan économique ?
Outre le développement portuaire, un programme ambitieux de réhabilitation urbaine et de développement territorial a été lancé. Ce projet, soutenu par un financement de 1,2 milliard de dirhams en partenariat avec le ministère de l’Habitat et le ministère de l’Intérieur, inclut la construction d’infrastructures publiques et l’aménagement de routes. La part destinée à la province de Sidi Ifni s’élève à plus de 262 millions de dirhams, couvrant la réhabilitation de quartiers sous-équipés, la construction d’infrastructures sportives comme une salle de sport couverte et la mise en place d’axes routiers pour désenclaver les zones éloignées.
En matière de développement routier, deux programmes ont été déployés dans la région. Le premier vise la réduction des disparités territoriales et inclut des projets routiers pour un montant de 20 millions de dirhams. Le second, lancé en partenariat avec le ministère de l’Équipement, bénéficie d’un budget de 2,27 milliards de dirhams. « Ce programme inclut notamment des projets routiers dans 14 communes, avec un investissement de 75 millions de dirhams », souligne Bouaida. Les travaux devraient s’achever d’ici fin 2024 et permettront d’assurer une couverture complète du réseau routier, répondant ainsi aux besoins des communes et facilitant l’accès des habitants aux services essentiels.
Lire aussi : Interview. Guelmim-Oued Noun : Mbarka Bouaida dévoile ses plans et ambitions
Une question de développement durable
Le développement durable n’est pas en reste dans les priorités de la région, avec des initiatives visant la protection de l’environnement et des ressources en eau. Un observatoire de la qualité de l’air a été mis en place, ainsi qu’un barrage de rétention dans la province de Sidi Ifni pour protéger les nappes phréatiques. Ce projet, doté de 16 millions de dirhams, s’inscrit dans la feuille de route pour la gestion des ressources en eau, initiée par le roi Mohammed VI. « Ce barrage de 16 millions de dirhams est un projet essentiel pour nous », affirme la présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, précisant qu’il fait partie d’une démarche globale pour combler les lacunes régionales et répondre aux enjeux de durabilité.
Sur le plan diplomatique, Bouaida rappelle l’importance des relations avec la France, pays qui a partagé une longue histoire avec le Maroc. « Cette période représente une étape historique pour le Maroc, marquant à la fois la reconnaissance pleine et entière de la marocanité du Sahara et une opportunité pour notre pays de montrer au monde entier nos acquis en matière de développement », déclare-t-elle. Pour elle, ces avancées représentent également la meilleure réponse aux critiques formulées contre l’intégrité territoriale du royaume.
Avec ces initiatives, le conseil régional de Guelmim-Oued Noun espère non seulement améliorer les conditions de vie des habitants, mais aussi préparer Sidi Ifni à devenir une région attractive pour les investisseurs et un modèle de développement régional. Ces projets d’infrastructure, d’urbanisation et de développement durable montrent que Sidi Ifni est prête à relever les défis du futur tout en valorisant son patrimoine et son potentiel économique.
Temps de lecture : 5 minutes
Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à MarrakechLe constructeur ferroviaire français Alstom a été sélectionné pour fournir les rames automotrices de la future ligne à grande vitesse (LGV) … |
Agriculture : l’OCP dévoile une vision ambitieuse pour l’AfriqueLa sécurité alimentaire est un enjeu majeur du 21ᵉ siècle, particulièrement dans un contexte où les défis climatiques et démographiques se f… |
MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays p… |
PLF 2025 : bilan d’exécution des budgets des SEGMALe bilan d'exécution des budgets des Services de l'État gérés de manière autonome (SEGMA) pour les années 2022 et 2023 révèle des dynamiques… |
PLF 2025 : évolution de la performance portefeuille publicsLe rapport sur les établissements et entreprises publics a révélé que le chiffre d’affaires (CA) des établissements et entreprises Publics (… |
PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durableFace à la pression sur le foncier, l'État a lancé une stratégie pour valoriser ses terres. C’est ce qu’a révélé le rapport sur le foncier pu… |
PLF 2025 : évolution de la charge de la compensationLes subventions jouent un rôle crucial pour compenser les fluctuations des prix des produits de base. Ces subventions visent à préserver le … |
PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaineLe rapport économique et financier, récemment publié, démontre que l'économie marocaine a fait preuve d'une résilience remarquable malgré un… |