Accueil / Politique

Mayara s’entretient avec la présidente du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes

Temps de lecture

Naama Mayara, président de la Chambre des conseillers © DR

La présidente du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes, Silvia del Rosario Giacoppo, est actuellement en visite de travail au Maroc. Elle s’est entretenue, lundi 13 juin à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.

Ce dernier a mis en avant l’excellence des relations entre le Parlement marocain, tout particulièrement la Chambre des conseillers, et celui de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ces deux institutions partagent les mêmes visions et approches, notamment par rapport à la consolidation des liens de coopération Sud-Sud. Elles cherchent aussi à réaliser les objectifs du développement économique et social commun, rapporte un communiqué de la deuxième Chambre.

Naama Mayara a en outre relevé le rôle important du Forum parlementaire des pays de l’Afrique et d’Amérique latine et des Caraïbes (AFROLAC). Il s’agit d’un espace privilégié de dialogue et de débat et un mécanisme de coopération entre les pays des deux continents dans les domaines économique et social.

Par ailleurs, un secrétariat du AFROLAC a été inauguré, ce lundi, au siège de la Chambre des conseillers. Le prochain sommet de ce Forum se tiendra au Parlement marocain.

Le président de la Chambre des conseillers s’est félicité ensuite du succès de sa visite effectuée en février dernier au Panama. Au cours de ce déplacement, la Bibliothèque Mohammed VI au siège du Parlement de l’Amérique latine avait été inaugurée.

Pour sa part, del Rosario Giacoppo a annoncé la prochaine signature de mémorandums d’entente et de coopération avec des universités et établissements comme OXFORD. L’objectif est de doter ladite bibliothèque de toute la documentation nécessaire pour lui permettre de jouer pleinement son rôle au service des étudiants et des associations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Washington réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Les USA ont réaffirmé leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour résoudre le différend régional autour du Sahara.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?

Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024
Voir plus

Inflation : l’augmentation du SMIG est-elle suffisante ?

Politique, Société - Malgré la revalorisation du SMIG et du SMAG, cette augmentation est loin de combler les besoins des Marocains.

Khadija Shaqi - 1 septembre 2022

Qui sera le nouvel ambassadeur de la France au Maroc ?

Politique - Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc, quittera pour occuper celui de directrice du département Afrique du Nord à l'UE.

Nora Jaafar - 22 septembre 2022

Maroc-France : un match diplomatique

Politique, Sport - La demi-finale Maroc-France est à la fois une confrontation sur le terrain et un match diplomatique entre les deux pays.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Diplomatie : le président des Îles Canaries prépare sa future visite au Maroc

Politique - Le gouvernement des Îles Canaries prépare le voyage au Maroc de son président, Ángel Víctor Torres.

Khadija Shaqi - 10 février 2023

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

Afrique, Politique, Politique - L'initiative royale facilitant l'accès des pays du Sahel à l'Atlantique concerne plusieurs avantages économiques

Chaima Aberni - 16 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire