Accueil / Politique

Mayara s’entretient avec la présidente du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes

Temps de lecture

Naama Mayara, président de la Chambre des conseillers © DR

La présidente du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes, Silvia del Rosario Giacoppo, est actuellement en visite de travail au Maroc. Elle s’est entretenue, lundi 13 juin à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.

Ce dernier a mis en avant l’excellence des relations entre le Parlement marocain, tout particulièrement la Chambre des conseillers, et celui de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ces deux institutions partagent les mêmes visions et approches, notamment par rapport à la consolidation des liens de coopération Sud-Sud. Elles cherchent aussi à réaliser les objectifs du développement économique et social commun, rapporte un communiqué de la deuxième Chambre.

Naama Mayara a en outre relevé le rôle important du Forum parlementaire des pays de l’Afrique et d’Amérique latine et des Caraïbes (AFROLAC). Il s’agit d’un espace privilégié de dialogue et de débat et un mécanisme de coopération entre les pays des deux continents dans les domaines économique et social.

Par ailleurs, un secrétariat du AFROLAC a été inauguré, ce lundi, au siège de la Chambre des conseillers. Le prochain sommet de ce Forum se tiendra au Parlement marocain.

Le président de la Chambre des conseillers s’est félicité ensuite du succès de sa visite effectuée en février dernier au Panama. Au cours de ce déplacement, la Bibliothèque Mohammed VI au siège du Parlement de l’Amérique latine avait été inaugurée.

Pour sa part, del Rosario Giacoppo a annoncé la prochaine signature de mémorandums d’entente et de coopération avec des universités et établissements comme OXFORD. L’objectif est de doter ladite bibliothèque de toute la documentation nécessaire pour lui permettre de jouer pleinement son rôle au service des étudiants et des associations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles

Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire