Mayara s’entretient avec la présidente du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes
Naama Mayara, président de la Chambre des conseillers © DR
La présidente du Parlement d’Amérique latine et des Caraïbes, Silvia del Rosario Giacoppo, est actuellement en visite de travail au Maroc. Elle s’est entretenue, lundi 13 juin à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara.
Ce dernier a mis en avant l’excellence des relations entre le Parlement marocain, tout particulièrement la Chambre des conseillers, et celui de l’Amérique latine et des Caraïbes. Ces deux institutions partagent les mêmes visions et approches, notamment par rapport à la consolidation des liens de coopération Sud-Sud. Elles cherchent aussi à réaliser les objectifs du développement économique et social commun, rapporte un communiqué de la deuxième Chambre.
Naama Mayara a en outre relevé le rôle important du Forum parlementaire des pays de l’Afrique et d’Amérique latine et des Caraïbes (AFROLAC). Il s’agit d’un espace privilégié de dialogue et de débat et un mécanisme de coopération entre les pays des deux continents dans les domaines économique et social.
Par ailleurs, un secrétariat du AFROLAC a été inauguré, ce lundi, au siège de la Chambre des conseillers. Le prochain sommet de ce Forum se tiendra au Parlement marocain.
Le président de la Chambre des conseillers s’est félicité ensuite du succès de sa visite effectuée en février dernier au Panama. Au cours de ce déplacement, la Bibliothèque Mohammed VI au siège du Parlement de l’Amérique latine avait été inaugurée.
Pour sa part, del Rosario Giacoppo a annoncé la prochaine signature de mémorandums d’entente et de coopération avec des universités et établissements comme OXFORD. L’objectif est de doter ladite bibliothèque de toute la documentation nécessaire pour lui permettre de jouer pleinement son rôle au service des étudiants et des associations.
Macron en visite d’État au Maroc
Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés
Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025