Enaam Mayara, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) © DR
Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers et de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), visitera la Jordanie et Israël, du 1ᵉʳ au 8 septembre. Sa visite en Jordanie du 1ᵉʳ au 4 septembre, avec une délégation parlementaire, est une réponse à l’invitation du président du Sénat jordanien. Cette démarche renforce les liens privilégiés entre le Maroc et la Jordanie sous l’égide des dirigeants des deux pays.
En tant que président de l’APM, Mayara conduira une délégation parlementaire dans la région du Moyen-Orient, du 5 au 8 septembre. Les activités prévues comprennent la 50ᵉ réunion du bureau de l’APM, des visites de terrain, des rencontres avec des responsables des Nations Unies, ainsi que des entretiens avec des responsables parlementaires et gouvernementaux à Amman, Ramallah et Al Qods.
Cette visite souligne l’engagement de l’APM dans le dialogue pour la paix au Moyen-Orient, en offrant un espace unique où la Palestine et Israël dialoguent avec les pays voisins. Mayara mettra également en évidence le rôle du Maroc dans la promotion de la paix et du développement régional.
Soutien du Maroc à la cause palestinienne
Cette visite permettra aussi à Mayara de réaffirmer le soutien du Maroc à la cause palestinienne et à Al-Qods Al-Charif. Il mettra en avant le rôle du roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods et l’importance de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif pour le bien-être de la population maqdessie.
De plus, Mayara mettra en avant le rôle historique du Maroc en faveur de la cause palestinienne et cherchera à relancer les négociations entre les parties palestinienne et israélienne pour la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient.
Par ailleurs, Mayara visitera la Knesset israélienne le 7 septembre, en même temps qu’une délégation de l’APM, pour renforcer la coopération bilatérale. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël, visant à renforcer les relations entre les parlements marocain et israélien.
Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024FAR : «En avant, marche !»
Hafid El Jaï - 16 janvier 2021Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »
Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.
Mouna Aghlal - 5 août 2022PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022