Accueil / Société

Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Temps de lecture

le roi Mohammed VI © Driss Benmalek

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse marquant la célébration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif. La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.

A cette occasion, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a prononcé devant le Souverain une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre à ce dernier le rapport relatif à ces activités. Le ministre a aussi indiqué que l’institution des Oulémas est l’un des leviers permettant à Imarat Al-Mouminine d’accomplir sa mission en matière de protection de la religion, notant que l’action de cette institution s’est focalisée, durant les deux dernières décennies, sur la préservation des constantes et l’encadrement de l’exercice du culte religieux.

                   Lire aussi : Coutumes marocaines, un héritage en péril ?

La cérémonie a été aussi marquée par la remise des prix. Le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques a été remis à Mohamed Balouali d’Oujda pour ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. Le Prix International Mohammed VI de mémorisation et d’exégèse du Saint Coran a été décerné à Jamaleddine Abdessalam Zouir de Libye.

Le Souverain a aussi remis le prix de psalmodie du Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Ahmad Salim Mkwewa de Tanzanie. En art calligraphique marocain, Fayçal Ennasri de Tiflet a obtenu le prix d’hommage et Zakaria Msselek de Salé le prix d’excellence. Les Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier ont été attribué à Abdelfattah Ait Birkan de Marrakech (hommage) et à Ismail Lafrihi de Meknès (excellence). Enfin, en lettrisme arabe, El Maati Hassari de Bejaâd a reçu le prix d’hommage et Mohamed Cherkaoui de Fès le prix d’excellence.

Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.

 

La célébration de cette veillée religieuse par le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du messager de la Miséricorde, Leur Ancêtre le Prophète Mohammed.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire