Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse marquant la célébration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif. La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.
A cette occasion, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a prononcé devant le Souverain une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre à ce dernier le rapport relatif à ces activités. Le ministre a aussi indiqué que l’institution des Oulémas est l’un des leviers permettant à Imarat Al-Mouminine d’accomplir sa mission en matière de protection de la religion, notant que l’action de cette institution s’est focalisée, durant les deux dernières décennies, sur la préservation des constantes et l’encadrement de l’exercice du culte religieux.
Lire aussi : Coutumes marocaines, un héritage en péril ?
La cérémonie a été aussi marquée par la remise des prix. Le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques a été remis à Mohamed Balouali d’Oujda pour ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. Le Prix International Mohammed VI de mémorisation et d’exégèse du Saint Coran a été décerné à Jamaleddine Abdessalam Zouir de Libye.
Le Souverain a aussi remis le prix de psalmodie du Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Ahmad Salim Mkwewa de Tanzanie. En art calligraphique marocain, Fayçal Ennasri de Tiflet a obtenu le prix d’hommage et Zakaria Msselek de Salé le prix d’excellence. Les Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier ont été attribué à Abdelfattah Ait Birkan de Marrakech (hommage) et à Ismail Lafrihi de Meknès (excellence). Enfin, en lettrisme arabe, El Maati Hassari de Bejaâd a reçu le prix d’hommage et Mohamed Cherkaoui de Fès le prix d’excellence.
Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.
La célébration de cette veillée religieuse par le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du messager de la Miséricorde, Leur Ancêtre le Prophète Mohammed.
Temps de lecture : 3 minutes
Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembreCe vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju… |
Avocats en grève : le secteur diviséDes divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une… |