Accueil / Société

Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Temps de lecture

le roi Mohammed VI © Driss Benmalek

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse marquant la célébration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif. La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.

A cette occasion, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a prononcé devant le Souverain une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre à ce dernier le rapport relatif à ces activités. Le ministre a aussi indiqué que l’institution des Oulémas est l’un des leviers permettant à Imarat Al-Mouminine d’accomplir sa mission en matière de protection de la religion, notant que l’action de cette institution s’est focalisée, durant les deux dernières décennies, sur la préservation des constantes et l’encadrement de l’exercice du culte religieux.

                   Lire aussi : Coutumes marocaines, un héritage en péril ?

La cérémonie a été aussi marquée par la remise des prix. Le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques a été remis à Mohamed Balouali d’Oujda pour ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. Le Prix International Mohammed VI de mémorisation et d’exégèse du Saint Coran a été décerné à Jamaleddine Abdessalam Zouir de Libye.

Le Souverain a aussi remis le prix de psalmodie du Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Ahmad Salim Mkwewa de Tanzanie. En art calligraphique marocain, Fayçal Ennasri de Tiflet a obtenu le prix d’hommage et Zakaria Msselek de Salé le prix d’excellence. Les Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier ont été attribué à Abdelfattah Ait Birkan de Marrakech (hommage) et à Ismail Lafrihi de Meknès (excellence). Enfin, en lettrisme arabe, El Maati Hassari de Bejaâd a reçu le prix d’hommage et Mohamed Cherkaoui de Fès le prix d’excellence.

Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.

 

La célébration de cette veillée religieuse par le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du messager de la Miséricorde, Leur Ancêtre le Prophète Mohammed.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire