Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Mawlid Annabawi : le Roi préside une veillée à Rabat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Ahmed, a présidé, dimanche à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse marquant la célébration de l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif. La cérémonie a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du prophète Mohammed.

A cette occasion, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a prononcé devant le Souverain une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, avant de remettre à ce dernier le rapport relatif à ces activités. Le ministre a aussi indiqué que l’institution des Oulémas est l’un des leviers permettant à Imarat Al-Mouminine d’accomplir sa mission en matière de protection de la religion, notant que l’action de cette institution s’est focalisée, durant les deux dernières décennies, sur la préservation des constantes et l’encadrement de l’exercice du culte religieux.

                   Lire aussi : Coutumes marocaines, un héritage en péril ?

La cérémonie a été aussi marquée par la remise des prix. Le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques a été remis à Mohamed Balouali d’Oujda pour ses contributions exceptionnelles dans ce domaine. Le Prix International Mohammed VI de mémorisation et d’exégèse du Saint Coran a été décerné à Jamaleddine Abdessalam Zouir de Libye.

Le Souverain a aussi remis le prix de psalmodie du Coran avec mémorisation de cinq Hizbs à Ahmad Salim Mkwewa de Tanzanie. En art calligraphique marocain, Fayçal Ennasri de Tiflet a obtenu le prix d’hommage et Zakaria Msselek de Salé le prix d’excellence. Les Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier ont été attribué à Abdelfattah Ait Birkan de Marrakech (hommage) et à Ismail Lafrihi de Meknès (excellence). Enfin, en lettrisme arabe, El Maati Hassari de Bejaâd a reçu le prix d’hommage et Mohamed Cherkaoui de Fès le prix d’excellence.

Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers du Roi, des membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs de l’Etat-Major général des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.

 

La célébration de cette veillée religieuse par le roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du messager de la Miséricorde, Leur Ancêtre le Prophète Mohammed.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Naciri-Bioui : le procès reporté au 27 septembre

Le procès très médiatisé de Saïd Naciri, l'ex-président du Wydad de Casablanca, et d'Abdenbi Bioui, ancien président du Conseil de la région…

Crise dans les facultés de médecine : les propositions du centre marocain pour la citoyenneté

Depuis décembre 2023, les étudiants en médecine et en pharmacie sont en grève ouverte pour réclamer des améliorations dans leurs conditions …

Stress hydrique : 121 opérations d’ensemencement des nuages réalisées en cinq ans

Entre 2017 et 2021, le Maroc a réalisé 121 opérations d’ensemencement des nuages, une initiative clé pour contrer le déficit hydrique du pay…

Incitation à l’émigration clandestine : 60 individus arrêtés à Tanger et Tétouan

Les services de polices des villes de de Tanger et Tétouan, ont menés des opérations sécuritaires du 9 au 11 septembre, qui ont abouti à l’i…

Les greffiers en grève prolongée malgré les retenues salariales

Les greffiers maintiennent leur mouvement de grève malgré les récentes mesures de retenue sur leur salaire décidées par le ministère de la J…

Lutte contre le terrorisme : arrestation d’un jeune de 19 ans à Midelt

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a i…

Droit de grève : la CDT dénonce une atteinte aux libertés syndicales

La Confédération démocratique du travail (CDT) rejette fermement le projet de loi sur le droit de grève, le qualifiant de menace pour les dr…

Alerte météo : averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales, mercredi et jeudi dans plusieurs provinces

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales sont attendues, mercredi et jeudi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire