Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 19ᵉ édition du Festival Mawazine, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, s’est tenue à Rabat et Salé, attirant plus de 2,5 millions de visiteurs. Ce chiffre, bien qu’impressionnant, est en deçà des 2,75 millions de participants de l’édition précédente, malgré l’ajout de nouvelles scènes et l’élargissement du programme.

Lire aussi : «Ce que Mawazine doit à Gaza»

Du 20 au 29 juin 2024, le festival a accueilli plus de 200 artistes venant des quatre coins du globe, offrant des moments mémorables. Les performances de Metro Booming, ATEEZ, Central Cee, Burna Boy, et Camilla Cabello, qui a partagé un moment convivial avec son public en dégustant un sfenj et un thé marocain, ont été des temps forts. Calvin Harris a également enflammé l’OLM Souissi avec ses rythmes entraînants.

Au Théâtre national Mohammed V, le spectacle holographique d’Oum Kalthoum a ébloui les spectateurs, offrant un moment de grâce et d’innovation. À ses côtés, des performances d’artistes de renom tels que Samira Said, Carole Samaha, Marwan Khoury, Badr Rami, Gregory Porter et Yuri Buenaventura ont transformé ce lieu historique en un vibrant espace de danse et de chant. Le public, captivé, a vécu des émotions fortes et uniques.

La scène Nahda a vibré au rythme des prestations poignantes et énergiques. Balti, avec ses textes engagés, Haifa Wehbe, émue aux larmes devant l’accueil chaleureux des marocains, et Balqees, qui a créé un lien indéfectible avec son audience en interprétant des classiques de la chanson marocaine tels que «Ya Bladi», ont tous marqué les esprits. Ahmed Saad et Mohamed Ramadan ont suivi avec des rythmes endiablés, tandis que Douzi et Aminux ont clôturé en apothéose, portant les spectateurs au firmament.

Lire aussi : 19e édition : c’est reparti pour Mawazine

À Salé, des icônes de la musique marocaine, telles que Najat Aatabou, Saida Charaf, Zina Daoudia, Fatima Tabaamrant, Muslim, Said Senhaji, Abdelaziz Stati, Hamid Kassri, et Mocci, ont brillé, témoignant de la richesse et de la diversité de la scène nationale.

Le port du Bouregreg a été le théâtre d’une célébration de la diversité des rythmes mondiaux avec la participation de figures emblématiques comme OMAH LAY, James BKS, Nana Benz, Fatoumata Diawara, et Angélique Kidjo. Des artistes tels que La fève, Didi B, Luidji, Yamé, Ayra Starr et Too Fan ont également partagé des moments intenses avec leur public, parfois même invités sur scène pour des performances mémorables.

En dépit de ces enrichissements et de l’augmentation du nombre de scènes, le festival a ressenti l’impact d’un mouvement de boycott, ce qui a affecté l’affluence globale. L’Association Maroc Cultures exprime sa gratitude envers un public fidèle qui a répondu présent, affirmant la position de Mawazine comme un pilier culturel incontournable, continuant à promouvoir des valeurs de rassemblement et d’accessibilité dans un contexte toutefois contrasté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mawazine

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Lors de la 24ᵉ édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage «Yenna...The bread crust» (Yenna…les miettes de pain) …
Mawazine

Médiation culturelle : nouveau partenariat entre les Fondations Jardin Majorelle et Ali Zaoua

Madison Cox, président de la Fondation Jardin Majorelle, et Nabil Ayouch, président de la Fondation Ali Zaoua, ont signé une convention, a i…
Mawazine

« Assif » représente le Maroc au premier festival du film du sahara

Le court-métrage "Assif" du réalisateur marocain Yassine Ait Fakir concourt à la première édition du Festival international du film du Sahar…
Mawazine

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Dans le cadre de la 2e édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Eco…
Mawazine

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littér…
Mawazine

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

À Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de «La Renaissa…
Mawazine

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ᵉ édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC). Organisé par l’association B…
Mawazine

Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA

Mercredi, Brigitte Macron a visité l'exposition "Rétrospective Mehdi Qotbi" à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Cette exposition rass…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire