Accueil / Société

Mathématiques : le Maroc sur le toit de l’Afrique

Temps de lecture

L'équipe marocaine a brillé lors de l'édition 2023 des Olympiades panafricaines de mathématiques © DR

Selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’équipe nationale marocaine a brillamment remporté la 30ème édition des Olympiades panafricaines de mathématiques (OPAM 2023), qui s’est déroulée du 13 au 22 mai à Kigali, au Rwanda.

L’élève Hiba Ferchioui s’est distinguée en étant couronnée « Reine des mathématiques en Afrique », après avoir dominé la compétition dans la catégorie féminine. Elle a été suivie de près par sa compatriote Zaineb Charqui, a précisé le ministère dans un communiqué.

De plus, l’équipe marocaine a remporté deux médailles d’or grâce à Hiba Ferchioui et Ayman Hajifi, trois médailles d’argent remportées par Zakaria Dro, Yassir Abousir et Zaineb Charqui, ainsi qu’une médaille de bronze décrochée par Maroua Zidouni.

La participation aux OPAM 2023 était ouverte aux élèves de l’enseignement secondaire et a rassemblé des représentants de 32 pays, chacun étant représenté par une équipe de 6 élèves, comprenant trois filles et trois garçons.

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a exprimé ses félicitations aux élèves qui ont honoré le Maroc lors de cette prestigieuse manifestation scientifique panafricaine. Il a également salué les encadrants qui ont supervisé leur préparation pour cette compétition et leur a souhaité bonne chance pour les prochaines Olympiades internationales de mathématiques, qui auront lieu en juillet au Japon.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison

Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée  des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient

Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Casablanca accélère son développement urbain

Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF

Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !

Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024

Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.

Chaima Aberni - 9 août 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»

Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.

Hafid El Jaï - 22 juillet 2022

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.

Nora Jaafar - 10 mars 2023

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire