Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Selon une étude de l’Office des changes, le Maroc a la capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de DH d’importations de produits et matériaux de construction en production locale. En adoptant des processus industriels plus efficaces et en utilisant les incitations financières et fiscales appropriées, l’industrie marocaine peut conquérir des marchés à l’exportation et augmenter considérablement ses exportations de matériaux de construction.
Les auteurs de l’étude estiment qu’atteindre une part de marché mondiale de 0,5% d’ici 2026 serait un objectif réaliste. Il permettra au Maroc de multiplier ses exportations par six et d’atteindre un flux annuel d’environ trois milliards de DH. Le marché mondial des matériaux de construction étant évalué à plus de 600 milliards de dollars par an. D’après les auteurs de l’étude, il y a un potentiel important pour l’industrie marocaine de se développer à l’échelle internationale.
En outre, les volumes exportés par certains pays concurrents ou partenaires du Maroc sont déjà à des niveaux beaucoup plus importants. Il s’agit de 6,5 milliards de dollars en 2021 pour le Portugal, 11,6 milliards pour la Turquie, 16,1 milliards pour la France, 17,7 milliards pour l’Espagne et 24,1 milliards pour l’Italie. Pour l’Égypte, les flux de ses exportations en matériaux de construction dépassent les 2 milliards de dollars en 2021.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |