Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une étude de l’Office des changes, le Maroc a la capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de DH d’importations de produits et matériaux de construction en production locale. En adoptant des processus industriels plus efficaces et en utilisant les incitations financières et fiscales appropriées, l’industrie marocaine peut conquérir des marchés à l’exportation et augmenter considérablement ses exportations de matériaux de construction.

Les auteurs de l’étude estiment qu’atteindre une part de marché mondiale de 0,5% d’ici 2026 serait un objectif réaliste. Il permettra au Maroc de multiplier ses exportations par six et d’atteindre un flux annuel d’environ trois milliards de DH. Le marché mondial des matériaux de construction étant évalué à plus de 600 milliards de dollars par an. D’après les auteurs de l’étude, il y a un potentiel important pour l’industrie marocaine de se développer à l’échelle internationale.

En outre, les volumes exportés par certains pays concurrents ou partenaires du Maroc sont déjà à des niveaux beaucoup plus importants. Il s’agit de 6,5 milliards de dollars en 2021 pour le Portugal, 11,6 milliards pour la Turquie, 16,1 milliards pour la France, 17,7 milliards pour l’Espagne et 24,1 milliards pour l’Italie. Pour l’Égypte, les flux de ses exportations en matériaux de construction dépassent les 2 milliards de dollars en 2021.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Office des changes

OPCI : 59 fonds agréés

Le patrimoine net des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) a dépassé 85,83 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024. Ce ch…
Office des changes

Entreprises de dépannage : généralisation du système « Télé-services »

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce qu’à compter du 25 octobre 2024, le système numérique Télé-services sera étendu aux en…
Office des changes

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 3,1% en août

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) a montré que la croissance du crédit bancaire au secteur non financie…
Office des changes

Akdital : hausse de 70% du résultat net au S1-2024

Au cours du premier semestre, le Groupe Akdital a réalisé une bonne performance, avec un résultat net consolidé s’élevant à 127 millions de …
Office des changes

Notes souveraines du Maroc : Moody’s et S&P maintiennent le statu quo

Moody’s a maintenu la note Ba1 du Maroc pour sa dette souveraine et ses émissions à long terme, avec des perspectives stables. Prise vendred…
Office des changes

CNT : Hamid Bentahar réélu

La Confédération national du tourisme a élu son nouveau bureau lors de l’Assemblée générale élective le vendredi 27 septembre à Marrakech. H…
Office des changes

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage…
Office des changes

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire