CAF © DR
Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l’issue du match retour des demi-finales de la Coupe de la CAF entre la Renaissance sportive de Berkane et l’USM Alger. Comme pour le match aller, l’équipe algérienne est déclarée perdante par forfait avec un score de (3-0). Cette décision fait suite à leur refus de participer au match programmé le 28 avril, malgré leur présence au stade municipal de Berkane.
L’incident a soulevé une vague de critiques et a poussé la CAF à prendre des mesures strictes. Non seulement l’USM Alger a perdu le match sur tapis vert, mais elle est également passible de sanctions supplémentaires. La Commission de discipline de la CAF prendra en charge l’examen du dossier pour évaluer les sanctions futures contre le club, tenant du titre.
Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football
Les réglementations de la CAF sont claires : tout forfait après les quarts de finale entraîne une amende de 50.000 dollars US. Plus gravement, tout club déclarant forfait après l’établissement du calendrier est exclu des deux prochaines éditions des compétitions interclubs de la CAF.
En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus
Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Délire
Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.
Abashi Shamamba - 29 novembre 2024Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France
Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena
Afrique, Politique - La capitale tchadienne, N'Djamena, a été le théâtre d'une "fouille générale" dans la nuit de mercredi à jeudi
Rédaction LeBrief - 29 février 2024Secteur bancaire : entre résilience et adversités
Afrique, Économie - Le secteur bancaire en Afrique subsaharienne feront face à des défis persistants en 2024, similaires à 2023.
J.R.Y - 15 décembre 2023Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération
Afrique, Politique - Les ministres de la Défense du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l'AES, vont créer une confédération
Redaction Afrique - 16 février 2024Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?
Afrique, Politique - Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires.
Atika Ratim - 9 mars 2023Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions
Afrique, Politique - Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a officiellement pris, ce mardi, ses fonctions de cinquième président du Sénégal.
Mbaye Gueye - 2 avril 2024Entretien exclusif avec Ousmane Sonko: « Macky Sall a abdiqué face à la pression populaire »
Afrique, Politique - L’opposant sénégalais et président du parti Pastef Ousmane Sonko a accordé un entretien exclusif à France 24
Atika Ratim - 7 juillet 2023Afrique du Sud : un maire s’impose (ARTE)
Afrique, Politique - En Afrique du Sud, un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC, uMngeni, est dirigé par Chris Pappa.
Atika Ratim - 7 juillet 2023