Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l’Iran vers l’Occident, succède à Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère en mai dernier.

Le candidat réformateur Massoud Pezeshkian a remporté le second tour de la présidentielle, devançant l’ultraconservateur Saïd Jalili. Cette élection, organisée à la hâte après le décès du président Raïssi, s’est déroulée dans un contexte de mécontentement populaire, notamment en raison de la situation économique frappée par des sanctions internationales.

Quelque 61 millions d’Iraniens étaient appelés aux urnes. À l’issue du vote, Pezeshkian a recueilli plus de 16 millions de voix contre plus de 13 millions pour son adversaire, sur un total de 30 millions de bulletins dépouillés, selon les autorités électorales. La participation s’est établie à 49,8 %, après un premier tour marqué par une forte abstention. Le nombre de bulletins nuls s’élève à plus de 600 000.

Dans sa première déclaration après sa victoire, Pezeshkian a tendu la main à tous les Iraniens. «Nous tendrons la main de l’amitié à tout le monde, nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays», a-t-il lâché, tout en affirmant sa loyauté à la République islamique, il appelle à des « relations constructives » avec Washington et les pays européens afin de « sortir l’Iran de son isolement ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Iran

Blinken en Israël pour défendre un plan de cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé lundi en Israël pour une nouvelle visite visant à promouvoir un plan de cessez-le-f…
Iran

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s'est éteint…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire