Maserati : la MC20 enfin au Maroc !
Maserati MC20. DR.
Le simple vrombissement de son moteur met la larme à l’œil. Une véritable œuvre d’art sur roues alliant lignes fluides et performance inégalée. Bellissima ! Un véritable sanctuaire de confort et de technologie, le tout dans un écrin présenté le 25 juillet à Casablanca : la MC20.
Le 9 septembre 2020 à Modène, Maserati a présenté la MC20, une supercar qui marque le début d’une nouvelle ère pour la marque. Succédant à la MC12, la MC20 incarne la performance, la sportivité et le luxe, propres à Maserati.
La MC20 (Maserati Corse 2020) est une prouesse technologique et stylistique, combinant une aérodynamique exceptionnelle avec un moteur V6 Nettuno de 630 chevaux, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 325 km/h. Ce moteur représente le retour de Maserati à la production de ses propres unités de puissance après une pause de plus de 20 ans.
Pesant moins de 1.500 kg, la MC20 se distingue par son rapport poids/puissance exceptionnel de 2,33 kg/ch, grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone. Le moteur Nettuno, développé en interne, intègre la technologie MTC (Maserati Twin Combustion), brevetée internationalement, qui optimise la combustion pour des performances accrues.
Fatto in Italia
La MC20 a été conçue et sera produite à Modène, dans l’usine historique de Viale Ciro Menotti. Le processus de conception a duré 24 mois, impliquant des ingénieurs, des spécialistes techniques et des designers. Utilisant des simulateurs dynamiques avancés et des tests virtuels, Maserati a optimisé le développement de la voiture, complétant les tests par des essais sur piste et sur route.
Le design de la MC20 s’inspire de l’héritage Maserati, alliant élégance, performance et confort. Les portes papillon, en plus de leur esthétique impressionnante, améliorent l’ergonomie en facilitant l’accès à l’habitacle. L’aérodynamisme de la voiture, résultat de plus de 2000 heures de travail en soufflerie et de milliers de simulations CFD, est exemplaire, avec un coefficient de traînée inférieur à 0,38.
À l’intérieur, la MC20 est centrée sur le conducteur, avec une console minimaliste et des commandes intuitives. Deux écrans de 10 pouces affichent les informations essentielles et le système Maserati Touch Control Plus. La console centrale en fibre de carbone abrite les commandes de conduite, les sélecteurs de mode, et un espace de rangement. Le volant intègre le bouton de démarrage et le contrôle de lancement.
Lire aussi : Auto Hall Luxury Motors dévoile la nouvelle Maserati GranTurismo
La MC20 sera connectée via le programme Maserati Connect, offrant des services comme la navigation connectée, Alexa, et le WiFi Hotspot, gérables via une application pour smartphone ou smartwatch. La voiture est disponible en six nouvelles couleurs exclusives : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero, chacune reflétant le Made in Italy et la tradition Maserati.
La MC20 évoque la MC12, qui avait marqué le retour de Maserati en compétition en 2004, et symbolise l’intention de Maserati de revenir dans le monde de la course. La production de la MC20 commencera à la fin de l’année, avec des commandes ouvertes depuis le 9 septembre.
En termes de spécifications techniques, la MC20 est équipée d’un moteur V6 biturbo de 3.000 cc avec un système de lubrification à carter sec, une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports, et une suspension à double triangulation avec essieu virtuel. Les freins Brembo et les pneus 20 pouces assurent une excellente maniabilité. La voiture a une capacité de bagages de 150 litres et un réservoir de carburant de 60 litres. Maserati continue de produire ses modèles dans trois usines en Italie, avec la Ghibli et la Quattroporte à Grugliasco, le Levante à Mirafiori, et désormais, la MC20 à Modène.
La MC20 représente l’innovation, l’excellence et l’artisanat italien, consolidant la réputation de Maserati comme fabricant de voitures de sport de luxe.
Le groupe AKDITAL inaugure deux établissements de pointe à Kénitra
Entreprise - Le groupe AKDITAL, acteur majeur de la santé privée au Maroc, poursuit son expansion en inaugurant deux hôpitaux à Kénitra.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Voyager vert avec l’ONCF
Entreprise - Au Maroc, l’ONCF se mobilise pour sensibiliser à l’importance de modes de transport respectueux de l’environnement.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine
Entreprise - Ce partenariat couvre les vols directs São Paulo-Casablanca et plus de 65 destinations au Brésil et 20 en Afrique via RAM.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024New Balance ouvre son troisième magasin au Maroc
Entreprise - New Balance poursuit son expansion au Maroc en ouvrant son troisième magasin et augmente donc son expansion en Afrique du Nord
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Alfa Romeo Junior fait son entrée au Maroc
Entreprise - L’Alfa Romeo Junior arrive enfin au Maroc, marquant le grand retour de la marque sur le segment des SUV compacts.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Trading en ligne : BMCE Capital Bourse et SIX Financial renforcent leur collaboration
Entreprise - BMCE Capital Bourse poursuit sa collaboration stratégique avec SIX Financial Information, partenaire depuis plus de 10 ans.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024Banque Populaire : Apple Pay débarque !
Entreprise - La Banque Populaire a élargi son offre de moyens de paiement en intégrant Apple Pay, une solution de paiement sans contact.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024ONCORAD révolutionne la chirurgie à distance
Entreprise - ONCORAD Group a marqué l’histoire en réalisant une première mondiale dans le domaine de la chirurgie à distance.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 20246ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces
Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition
Anass Hajoui - 29 novembre 2023Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international
Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.
Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022Salon International du Livre Enfant & Jeunesse : Sochepress cartonne
Anass Hajoui - 14 novembre 2023La golfeuse Maha Haddioui, nouvelle ambassadrice d’Audi
Anass Hajoui - 22 décembre 2023CFG : « Nous allons vers les 10 milliards d’actifs sous gestion immobilière », Benbachir
Entreprise - La plus jeune actrice de ce secteur, CFG Bank, s’inspire d’une originalité internationale pour développer son modèle national.
Sabrina El Faiz - 24 octobre 2024RAM : bénéfice record et ambitions en plein vol
Entreprise - La RAM a enregistré des résultats financiers impressionnants en 2023 et pour 2024 elle prévoit 19,8 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables
Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024