Maserati : la MC20 enfin au Maroc !
Maserati MC20. DR.
Le simple vrombissement de son moteur met la larme à l’œil. Une véritable œuvre d’art sur roues alliant lignes fluides et performance inégalée. Bellissima ! Un véritable sanctuaire de confort et de technologie, le tout dans un écrin présenté le 25 juillet à Casablanca : la MC20.
Le 9 septembre 2020 à Modène, Maserati a présenté la MC20, une supercar qui marque le début d’une nouvelle ère pour la marque. Succédant à la MC12, la MC20 incarne la performance, la sportivité et le luxe, propres à Maserati.
La MC20 (Maserati Corse 2020) est une prouesse technologique et stylistique, combinant une aérodynamique exceptionnelle avec un moteur V6 Nettuno de 630 chevaux, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 325 km/h. Ce moteur représente le retour de Maserati à la production de ses propres unités de puissance après une pause de plus de 20 ans.
Pesant moins de 1.500 kg, la MC20 se distingue par son rapport poids/puissance exceptionnel de 2,33 kg/ch, grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone. Le moteur Nettuno, développé en interne, intègre la technologie MTC (Maserati Twin Combustion), brevetée internationalement, qui optimise la combustion pour des performances accrues.
Fatto in Italia
La MC20 a été conçue et sera produite à Modène, dans l’usine historique de Viale Ciro Menotti. Le processus de conception a duré 24 mois, impliquant des ingénieurs, des spécialistes techniques et des designers. Utilisant des simulateurs dynamiques avancés et des tests virtuels, Maserati a optimisé le développement de la voiture, complétant les tests par des essais sur piste et sur route.
Le design de la MC20 s’inspire de l’héritage Maserati, alliant élégance, performance et confort. Les portes papillon, en plus de leur esthétique impressionnante, améliorent l’ergonomie en facilitant l’accès à l’habitacle. L’aérodynamisme de la voiture, résultat de plus de 2000 heures de travail en soufflerie et de milliers de simulations CFD, est exemplaire, avec un coefficient de traînée inférieur à 0,38.
À l’intérieur, la MC20 est centrée sur le conducteur, avec une console minimaliste et des commandes intuitives. Deux écrans de 10 pouces affichent les informations essentielles et le système Maserati Touch Control Plus. La console centrale en fibre de carbone abrite les commandes de conduite, les sélecteurs de mode, et un espace de rangement. Le volant intègre le bouton de démarrage et le contrôle de lancement.
Lire aussi : Auto Hall Luxury Motors dévoile la nouvelle Maserati GranTurismo
La MC20 sera connectée via le programme Maserati Connect, offrant des services comme la navigation connectée, Alexa, et le WiFi Hotspot, gérables via une application pour smartphone ou smartwatch. La voiture est disponible en six nouvelles couleurs exclusives : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero, chacune reflétant le Made in Italy et la tradition Maserati.
La MC20 évoque la MC12, qui avait marqué le retour de Maserati en compétition en 2004, et symbolise l’intention de Maserati de revenir dans le monde de la course. La production de la MC20 commencera à la fin de l’année, avec des commandes ouvertes depuis le 9 septembre.
En termes de spécifications techniques, la MC20 est équipée d’un moteur V6 biturbo de 3.000 cc avec un système de lubrification à carter sec, une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports, et une suspension à double triangulation avec essieu virtuel. Les freins Brembo et les pneus 20 pouces assurent une excellente maniabilité. La voiture a une capacité de bagages de 150 litres et un réservoir de carburant de 60 litres. Maserati continue de produire ses modèles dans trois usines en Italie, avec la Ghibli et la Quattroporte à Grugliasco, le Levante à Mirafiori, et désormais, la MC20 à Modène.
La MC20 représente l’innovation, l’excellence et l’artisanat italien, consolidant la réputation de Maserati comme fabricant de voitures de sport de luxe.
Royal Air Maroc élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » pour la deuxième année consécutive
Entreprise - RAM vient d’être élue « meilleure compagnie aérienne en Afrique » lors de la 21e édition des « GT Tested reader survey awards ».
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Auto Hall inaugure une nouvelle succursale à Tanger
Entreprise - Le groupe Auto Hall poursuit son expansion en inaugurant un nouveau bijou architectural à Tanger, sur la route Ziaten.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Glove Voice : l’innovation marocaine récompensée au YEC 2024 à Dubaï
Entreprise - L’événement a été marqué par la performance exceptionnelle de Glove Voice, une start-up marocaine issue de l’ENSAM.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Lockheed Martin renforce ses partenariats au Maroc
Entreprise - Lockheed Martin poursuit son engagement au Maroc, renforçant ses partenariats stratégiques dans les domaines de la défense et de l’industrie.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir
Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium
Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024CTM s’empare de 51% du capital d’Africa Morocco Link détenus par Bank Of Africa
Entreprise - La compagnie de transport au Maroc (CTM) a annoncé l'achat de 51% d'Africa Morocco Link, propriété de Bank Of Africa.
Anass Hajoui - 5 avril 2024SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV
Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes
Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Casa José Bouskoura : une expérience culinaire d’exception
Entreprise - Casa José Bouskoura, prisé des amateurs de gastronomie, annonce le retour de son ftour savoureux pour le mois du Ramadan.
Anass Hajoui - 7 avril 2023Stellantis : démission du CEO
Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024