Accueil / Entreprise

Maserati : la MC20 enfin au Maroc !

Temps de lecture

Maserati MC20. DR.

Le simple vrombissement de son moteur met la larme à l’œil. Une véritable œuvre d’art sur roues alliant lignes fluides et performance inégalée. Bellissima ! Un véritable sanctuaire de confort et de technologie, le tout dans un écrin présenté le 25 juillet à Casablanca : la MC20.

Le 9 septembre 2020 à Modène, Maserati a présenté la MC20, une supercar qui marque le début d’une nouvelle ère pour la marque. Succédant à la MC12, la MC20 incarne la performance, la sportivité et le luxe, propres à Maserati.

La MC20 (Maserati Corse 2020) est une prouesse technologique et stylistique, combinant une aérodynamique exceptionnelle avec un moteur V6 Nettuno de 630 chevaux, capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 325 km/h. Ce moteur représente le retour de Maserati à la production de ses propres unités de puissance après une pause de plus de 20 ans.

Pesant moins de 1.500 kg, la MC20 se distingue par son rapport poids/puissance exceptionnel de 2,33 kg/ch, grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone. Le moteur Nettuno, développé en interne, intègre la technologie MTC (Maserati Twin Combustion), brevetée internationalement, qui optimise la combustion pour des performances accrues.

Fatto in Italia

La MC20 a été conçue et sera produite à Modène, dans l’usine historique de Viale Ciro Menotti. Le processus de conception a duré 24 mois, impliquant des ingénieurs, des spécialistes techniques et des designers. Utilisant des simulateurs dynamiques avancés et des tests virtuels, Maserati a optimisé le développement de la voiture, complétant les tests par des essais sur piste et sur route.

Le design de la MC20 s’inspire de l’héritage Maserati, alliant élégance, performance et confort. Les portes papillon, en plus de leur esthétique impressionnante, améliorent l’ergonomie en facilitant l’accès à l’habitacle. L’aérodynamisme de la voiture, résultat de plus de 2000 heures de travail en soufflerie et de milliers de simulations CFD, est exemplaire, avec un coefficient de traînée inférieur à 0,38.

À l’intérieur, la MC20 est centrée sur le conducteur, avec une console minimaliste et des commandes intuitives. Deux écrans de 10 pouces affichent les informations essentielles et le système Maserati Touch Control Plus. La console centrale en fibre de carbone abrite les commandes de conduite, les sélecteurs de mode, et un espace de rangement. Le volant intègre le bouton de démarrage et le contrôle de lancement.

Lire aussi : Auto Hall Luxury Motors dévoile la nouvelle Maserati GranTurismo

La MC20 sera connectée via le programme Maserati Connect, offrant des services comme la navigation connectée, Alexa, et le WiFi Hotspot, gérables via une application pour smartphone ou smartwatch. La voiture est disponible en six nouvelles couleurs exclusives : Bianco Audace, Giallo Genio, Rosso Vincente, Blu Infinito, Nero Enigma et Grigio Mistero, chacune reflétant le Made in Italy et la tradition Maserati.

La MC20 évoque la MC12, qui avait marqué le retour de Maserati en compétition en 2004, et symbolise l’intention de Maserati de revenir dans le monde de la course. La production de la MC20 commencera à la fin de l’année, avec des commandes ouvertes depuis le 9 septembre.

En termes de spécifications techniques, la MC20 est équipée d’un moteur V6 biturbo de 3.000 cc avec un système de lubrification à carter sec, une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports, et une suspension à double triangulation avec essieu virtuel. Les freins Brembo et les pneus 20 pouces assurent une excellente maniabilité. La voiture a une capacité de bagages de 150 litres et un réservoir de carburant de 60 litres. Maserati continue de produire ses modèles dans trois usines en Italie, avec la Ghibli et la Quattroporte à Grugliasco, le Levante à Mirafiori, et désormais, la MC20 à Modène.

La MC20 représente l’innovation, l’excellence et l’artisanat italien, consolidant la réputation de Maserati comme fabricant de voitures de sport de luxe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AtlantaSanad renforce son engagement dans la gestion des risques industriels

Entreprise - AtlantaSanad Assurance a signé deux nouvelles conventions de collaboration avec des acteurs clés du secteur industriel.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001

Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein

Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile

Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON

Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.

Chaima Aberni - 4 juillet 2024

La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc

Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie

Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire