Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Sous patronage royal, le MAS 2024 accueille cette année 200 exposants, 75 délégations officielles et des professionnels de plus de 20 pays participent aux échanges et démonstrations qui dureront jusqu’au 2 novembre. Sur un espace d’exposition de 12.500 m², les entreprises phares de l’aéronautique, telles qu’Airbus, Embraer, Lockheed Martin et CATIC, dévoileront les innovations qui façonnent l’avenir de l’aviation.
Le Maroc compte aujourd’hui plus de 147 entreprises opérant dans le secteur, générant plus de 20.000 emplois et un taux d’intégration local atteignant 40%.
Dans un discours d’ouverture, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a expliqué que dès la fin des années 1990, le Royaume a posé les bases de cette industrie en lançant des initiatives telles que la maintenance de moteurs en partenariat avec Royal Air Maroc et SAFRAN. En 2000, la fabrication de câblages électriques pour l’aviation a marqué une nouvelle étape, permettant au Maroc de s’imposer progressivement comme un acteur mondial et une destination privilégiée pour l’aéronautique.
Cette dynamique s’est renforcée par la création de six pôles intégrés, couvrant des segments clés comme l’assemblage, l’ingénierie, et l’entretien, tout en intégrant les chaînes d’approvisionnement de géants tels que Boeing et Collins. Aujourd’hui, le secteur aéronautique marocain connaît une croissance accélérée, avec des exportations ayant atteint 23 milliards de dirhams en 2023, soit une multiplication par trois en dix ans et une hausse record de 21% des exportations au cours de l’année 2024.
Lire aussi : Marrakech Air Show 2024 : une vitrine internationale de l’aéronautique
L’impact de ce développement se reflète également sur le marché de l’emploi, avec 24.000 postes générés fin 2023, soutenus par une politique de formation alignée sur les standards internationaux. Le Maroc s’apprête ainsi à franchir une nouvelle étape en explorant des spécialités de pointe comme les cockpits d’avions, le démantèlement d’aéronefs, ainsi que la conversion d’avions commerciaux en avions cargos.
Dans ce contexte de transformation rapide, le Royaume mise sur les technologies industrielles numériques 4.0, l’innovation, et la recherche et développement pour intégrer pleinement la sphère des industries de pointe. La 7ème édition du Marrakech Air Show 2024, avec les Émirats Arabes Unis comme invité d’honneur, incarne cette ambition. Ce rendez-vous incontournable réunit les leaders mondiaux pour des échanges et opportunités d’affaires, mettant en lumière le rôle croissant du Maroc sur la scène aéronautique mondiale.
Signatures d’accords
A cette occasion, de nombreux accords ont été signés entre le gouvernement marocain et des entreprises telles que Embraer, Safran, Boeing, CDG… Un accord de partenariat a été signé entre le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et le président de l’Université Polytechnique Mohammed VI, Hicham El Habti. Cet accord vise à établir le « Centre africain de fabrication d’excellence (ACME) » en collaboration avec Boeing, un acteur majeur de l’aéronautique.
En outre, l’entreprise marocaine NTS Technics a été désignée comme partenaire d’ingénierie. Grâce à l’appui de Boeing, NTS Technics aspirera à atteindre le niveau 3 de conception pour devenir un fournisseur agréé en ingénierie. Cette sélection résulte d’un processus de collaboration entre le ministère de l’Industrie, l’Administration de la Défense Nationale et Boeing, soulignant l’engagement commun en faveur de l’innovation et de l’excellence dans le secteur aéronautique.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d’un accord de compensation industrielle signé le 8 février 2023, qui vise à renforcer le partenariat entre le Maroc et Boeing, tout en soutenant l’écosystème aéronautique marocain. Cette collaboration vise à développer les capacités en ingénierie et en fabrication avancée, consolidant ainsi le lien entre les deux parties.
Lire aussi : Marrakech et New York reliés par un vol direct dès octobre 2024
Boeing a également accepté de devenir membre fondateur de l’ACME, qui sera intégré à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Nouaceur. Ryad Mezzour a exprimé l’importance de cette alliance, soulignant que l’objectif est d’investir dans l’avenir du Maroc et d’établir une empreinte durable dans le secteur aéronautique pour les générations futures. Il a ajouté que ce partenariat vise à positionner l’industrie marocaine comme un leader mondial reconnu pour son innovation et son excellence.
L’ACME sera le premier centre de recherche et développement en Afrique à recevoir le label Boeing, basé sur un modèle de consortium favorisant la collaboration entre entreprises de divers secteurs. Le centre rassemblera des universitaires et des partenaires industriels pour développer des solutions technologiques innovantes, créant ainsi de la valeur ajoutée. En se concentrant sur des domaines clés comme la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux, ACME vise à renforcer l’influence du Maroc dans le domaine de la R&D.
Temps de lecture : 5 minutes
MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?L'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc (MAFTA) continue de positionner le Royaume comme un bénéficiaire unique sur le co… |
Sardines à prix d’or : la faute à qui ?Confrontés à cette crise, les acteurs de la pêche ont sollicité une intervention du Conseil de la concurrence pour réguler les circuits de c… |