Accueil / Économie

MAS 2024 : le Maroc décolle dans l’aéronautique

Temps de lecture

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, signe, jeudi à Marrakech, un protocole d’accord en marge de la 7e édition du "Marrakech Air Show" (MAS 2024). © DR

Quatre protocoles d’accord ont été scellés entre le Maroc et des entreprises du secteur aéronautique lors du Marrakesh Air Show 2024 posant les bases d’investissements industriels stratégiques. Ces projets visent à renforcer le sourcing local de Boeing auprès des acteurs marocains de l’aéronautique, une initiative inscrite dans le cadre de l’écosystème Boeing au Maroc.

Ces accords contribueront à diversifier les métiers et les compétences au sein de la chaîne de valeur aéronautique marocaine répondant ainsi à la stratégie nationale pour améliorer l’intégration locale du secteur. Selon le ministère de l’Industrie, le premier projet, signé avec Structural Aerospace Morocco (SAM), filiale d’Aviagroup Industries, vise à agrandir le site de Nouaceur avec une unité pour fabriquer et assembler des aérostructures. Ce projet de 75 millions de dirhams prévoit la création de 200 emplois.

Lire aussi : MAS 2024 : quelles stratégies pour l’aéronautique au Maroc ?

Le groupe allemand MASTERFLEX SE investira quant à lui 2,5 millions d’euros pour établir à Casablanca une unité de production de gaines flexibles générant 70 emplois. TRELLEBORG, spécialiste des polymères techniques, prévoit un investissement de 11 millions d’euros à Midparc pour une unité dédiée aux systèmes d’étanchéité avec 150 emplois à la clé. Enfin, Composite Industrie Maroc, filiale de Hutchinson, étendra ses activités avec un site de production de matelas d’isolation thermo-acoustiques, un investissement de 216 millions de dirhams qui devrait créer 648 emplois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire