Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l’Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) ont procédé, ce lundi, à l’arrestation de treize individus liés à la «DZ mafia», un des principaux gangs du réseau marseillais de trafic de drogues. Par ailleurs, cette intervention s’inscrit dans une enquête portant sur une tentative d’assassinat commise en Espagne, a révélé une source proche de l’affaire, corroborant ainsi des informations initialement diffusées par France Inter.

Lire aussi : Casablanca : arrestation de Félix Bingui, un grand mafieux marseillais

Escalade de violence et contrôle du trafic de drogue à Marseille

Selon les détails fournis par France Inter, les autorités accusent les personnes interpellées, âgées de 15 à 25 ans, d’avoir tenté d’éliminer un homme de 43 ans à Marseille en janvier 2023, qui était lui-même impliqué dans des affaires de règlements de comptes et de narcotrafic.

Par conséquent, ces opérations surviennent peu après l’arrestation au Maroc du leader présumé du clan Yoda, le principal adversaire de la «DZ Mafia». De surcroît, cette escalade entre les deux groupes a plongé Marseille dans une violente lutte pour le contrôle des points de vente de drogue, très lucratifs, certains générant jusqu’à 80.000 euros de revenus quotidiens.

Enfin, une flambée de violence sans précédent a marqué l’année 2023 dans la ville, entraînant la mort de 49 personnes, y compris quatre victimes collatérales, et blessant 123 individus en raison du trafic de stupéfiants. Selon Pascal Bonnet de la police judiciaire dans le sud de la France, 35 de ces homicides étaient directement liés à la guerre territoriale entre ces deux factions rivales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic de drogue

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…
Trafic de drogue

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…
Trafic de drogue

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…
Trafic de drogue

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…
Trafic de drogue

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …
Trafic de drogue

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…
Trafic de drogue

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…
Trafic de drogue

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire