Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre d’une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l’Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) ont procédé, ce lundi, à l’arrestation de treize individus liés à la «DZ mafia», un des principaux gangs du réseau marseillais de trafic de drogues. Par ailleurs, cette intervention s’inscrit dans une enquête portant sur une tentative d’assassinat commise en Espagne, a révélé une source proche de l’affaire, corroborant ainsi des informations initialement diffusées par France Inter.

Lire aussi : Casablanca : arrestation de Félix Bingui, un grand mafieux marseillais

Escalade de violence et contrôle du trafic de drogue à Marseille

Selon les détails fournis par France Inter, les autorités accusent les personnes interpellées, âgées de 15 à 25 ans, d’avoir tenté d’éliminer un homme de 43 ans à Marseille en janvier 2023, qui était lui-même impliqué dans des affaires de règlements de comptes et de narcotrafic.

Par conséquent, ces opérations surviennent peu après l’arrestation au Maroc du leader présumé du clan Yoda, le principal adversaire de la «DZ Mafia». De surcroît, cette escalade entre les deux groupes a plongé Marseille dans une violente lutte pour le contrôle des points de vente de drogue, très lucratifs, certains générant jusqu’à 80.000 euros de revenus quotidiens.

Enfin, une flambée de violence sans précédent a marqué l’année 2023 dans la ville, entraînant la mort de 49 personnes, y compris quatre victimes collatérales, et blessant 123 individus en raison du trafic de stupéfiants. Selon Pascal Bonnet de la police judiciaire dans le sud de la France, 35 de ces homicides étaient directement liés à la guerre territoriale entre ces deux factions rivales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic de drogue

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

L'armée israélienne intensifie ses préparatifs pour une potentielle intervention terrestre au Liban, en réponse à la menace persistante du H…
Trafic de drogue

Liban : Israël intensifie ses frappes au lendemain d’une journée meurtrière

Israël a lancé de nouvelles frappes sur des cibles du Hezbollah au Liban, amplifiant la tension dans une région déjà ravagée par la guerre. …
Trafic de drogue

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Ce lundi, Israël a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban, effectuant 800 frappes en une seule journée, un nombre…
Trafic de drogue

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Le Roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu'au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéra…
Trafic de drogue

Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah

Une frappe israélienne sur un fief du Hezbollah près de Beyrouth a entraîné la mort de huit personnes, dont un haut commandant militaire du …
Trafic de drogue

Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés

La scène internationale a été le témoin d'un développement notable ce mercredi, lorsque les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant…
Trafic de drogue

L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine

Pour la première fois depuis la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Espagne le 28 mai dernier, Mahmoud Abbas, président d…
Trafic de drogue

La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine

La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé mercredi une réduction de ses taux d'intérêt, la première depuis 2020, avec une baisse au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire