Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marsa Maroc : un RNPG de 626 MDH au S1 2024

Marsa Maroc : un RNPG de 626 MDH au S1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Société d’exploitation des ports, Marsa Maroc, a réalisé un résultat net part du groupe de 626 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2024. Ce qui représente une progression de 45% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Selon un communiqué de l’entreprise, le volume de trafic traité par Marsa Maroc a augmenté de 14,5%. Celui-ci a atteint un chiffre d’affaires de 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en fin juin 2024. C’est une hausse de 17,2% par rapport au même semestre de l’année précédente, grâce à la hausse des volumes manipulés par le groupe à 31,1 millions de tonnes (+14,5%).

Lire aussi : Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Pour ce qui est de l’excédent brut d’exploitation, il s’établit à 1,33 MMDH. Le chiffre est en hausse de 29% par rapport au 30 juin 2023, grâce à la progression du chiffre d’affaires en parallèle à une bonne maîtrise des charges d’exploitation. Celles-ci ont augmenté de 4% seulement.

Par ailleurs, le texte rappelle que le portefeuille des concessions de Marsa Maroc a été renforcé par la signature d’un contrat de concession relatif au Terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med, par la finalisation de l’opération d’augmentation de la participation de Marsa Maroc dans le capital de la filiale Société de manutention d’Agadir de 51% à 100% et, par l’attribution à Marsa Maroc du contrat pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du port de Cotonou au Bénin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marsa Maroc

Le déficit commercial en hausse de 1,1% à fin juillet

Le déficit commercial s'est accru de 1,1% pour atteindre 169 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, contre 167,15 M…
Marsa Maroc

Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers

Le géant américain des phosphates, Mosaic, a renoncé à poursuivre l'escalade tarifaire contre les importations marocaines d’engrais phosphat…
Marsa Maroc

Global Cybersecurity Index 2024 : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc …
Marsa Maroc

Le Maroc prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (rapport)

Selon le rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l'année pr…
Marsa Maroc

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqu…
Marsa Maroc

Les syndicats et le patronat échangent autour du projet de loi relatif au droit de grève

Les syndicats les plus représentatifs et le patronat ont échangé sur le projet de loi organique relatif à l'exercice du droit de grève. Lor…
Marsa Maroc

Le HCP répond à l’OCDE

Suite à la publication du rapport réalisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), intitulé "Études économi…
Marsa Maroc

La retenue de TVA s’impose aux avocats dans leurs transactions avec l’État

Les institutions publiques ont commencé à mettre en œuvre la retenue de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de leurs transactions avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire