Accueil / Entreprise

Marsa Maroc s’ancre en Afrique de l’Est

Temps de lecture

Marsa Maroc. © DR

Après avoir consolidé sa position en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Liberia, Marsa Maroc poursuit son expansion continentale en se tournant vers l’Afrique de l’Est. Le groupe public marocain investira dans Damerjog Oil FZE, entreprise en charge d’un terminal pétrolier et gazier situé à Djibouti. Cette décision a été officialisée par un décret du gouvernement marocain, publié le 6 janvier 2026.

Pour accompagner cette stratégie, Marsa Maroc a créé une nouvelle structure, Marsa Maroc International Logistics, dédiée à ses activités à l’étranger. Une branche spécifique, Marsa Djibouti, supervisera les opérations liées à ce projet.

Le terminal, situé dans une zone franche spécialisée dans les produits énergétiques, permettra au groupe d’intégrer le segment du transbordement de produits liquides, avec une cible prioritaire sur les marchés de Djibouti et de l’Éthiopie.

Lire aussi : Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Cette initiative reflète les ambitions panafricaines de Marsa Maroc, affichées dès son introduction en Bourse en 2016. Toutefois, ce n’est qu’en 2024 que l’entreprise a réellement concrétisé ses premières opérations internationales, en décrochant la gestion des terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou au Bénin. Ce projet s’inscrit dans un vaste plan de modernisation visant à accroître la capacité annuelle de ce port à 20 millions de tonnes.

En novembre dernier, un accord a également été signé avec l’Autorité portuaire nationale du Liberia pour moderniser les ports de Monrovia et Buchanan.

Parallèlement, Marsa Maroc poursuit son développement national, notamment avec un contrat pour exploiter un terminal à conteneurs au Port de Nador West Med, qui pourra accueillir plus de 3 millions d’EVP. Ce double positionnement illustre la volonté de l’entreprise de jouer un rôle décisif sur les scènes portuaires marocaine et africaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir

Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes

Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Stellantis : démission du CEO

Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SMEIA dévoile le nouveau Range Rover Sport SV

Entreprise - Le range rover sport Sv allie design raffiné, technologies de pointe et performances dynamiques.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI

Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : Emirates ouvre son plus grand concept store mondial

Entreprise - Avec une superficie de 534 m², le magasin “Emirates World Casablanca” révolutionne l’expérience client grâce à des espaces modernes, des technologies immersives et un service personnalisé.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024
Voir plus

Casablanca : le Marché de Noël s’installe au Royal club équestre Anfa, du 9 au 21 Décembre 2022

Entreprise - Le Marché de Noël de Casablanca est de retour, un an après une pause dictée par la situation sanitaire.

Manal Ben El Hantati - 25 novembre 2022

AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.

Nora Jaafar - 5 mai 2023

6ᵉ édition des Rencontres Entreprises : inwi et l’Ausim unissent leurs forces

Entreprise - Les «Rencontres Entreprises» organisées par inwi et l’Ausim annoncent avec enthousiasme leur 6ᵉ édition

Anass Hajoui - 29 novembre 2023

Bank of Africa : exonération des commissions sur les paiements par carte à l’international

Entreprise - Afin d’accompagner l’engouement des Marocains pour le e-commerce, Bank of Africa se distingue sur le marché marocain par la suppression des commissions appliquées sur les transactions effectuées par ses clients.

Manal Ben El Hantati - 1 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire