Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
![Marsa Maroc](https://files.lebrief.ma/uploads/2024/07/09155848/81435697-58657211.jpg)
Temps de lecture : 2 minutes
Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir. Par cette acquisition stratégique, la part de Marsa Maroc dans le capital passe de 51% à une possession intégrale de 100%.
Cette démarche s’insère parfaitement dans les objectifs stratégiques de Marsa Maroc, visant à booster sa compétitivité et à enrichir son offre de services aux acteurs économiques. Le groupe aspire à renforcer les synergies opérationnelles entre la Société de manutention d’Agadir et l’autre terminal polyvalent qu’il gère au port d’Agadir. Objectif : améliorer substantiellement la qualité des services proposés à ses clients, garantissant ainsi une gestion plus intégrée et efficace des activités portuaires.
La Société de manutention d’Agadir, qui gère le Terminal Quai Nord du Port d’Agadir depuis le 25 août 2016 suite à un contrat de concession avec l’Agence nationale des ports (ANP), se trouve au cœur de cette stratégie d’expansion. Toutefois, Marsa Maroc précise que la concrétisation de cette acquisition reste conditionnée par la réalisation de certaines mesures suspensives. Ce développement promet non seulement de dynamiser le flux logistique mais aussi de positionner Marsa Maroc comme un pilier encore plus robuste dans l’industrie du transport maritime régional.
Temps de lecture : 2 minutes
La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomatesLa Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr… |
Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développementFouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn… |
Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar… |
Les retombées économiques des JO sur la France en questionUne étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait… |
TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une… |
L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accèsL'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q… |
Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuelL’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside… |
Dakhla: inauguration d’un centre d’essai pour la décarbonation du transport maritimeUn Centre d’essai et de recherche d'Airseas, entreprise française spécialisée dans le développement de technologies éoliennes pour la propul… |