Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024

Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Marsa Maroc a enregistré une performance solide au premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires atteignant 2,48 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuée à la bonne dynamique du trafic manutentionné, qui a progressé de 14,5% pour atteindre 31,1 millions de tonnes. Toutes les composantes du trafic, y compris le transbordement, l’import-export, les conteneurs, ainsi que les vracs liquides et solides, ont contribué à cette performance positive.

En parallèle, l’opérateur portuaire a investi 164 millions de DH (MDH) pour moderniser son parc d’équipements, représentant une hausse de 19% en glissement annuel. Sur le plan financier, l’opérateur a amélioré sa situation de dette nette. Celle-ci est passée de 105 MDH en 2023 à un excédent de trésorerie de 647 MDH à la fin du semestre, grâce à l’augmentation des disponibilités et à la réduction des dettes de financement.

Le semestre a également été marqué par plusieurs développements stratégiques pour Marsa Maroc. L’entreprise a signé un contrat de concession pour le terminal à conteneurs Est du port Nador West Med et a augmenté sa participation dans le capital de la Société de manutention d’Agadir, portant sa part de 51% à 100%.

En outre, Marsa Maroc a obtenu la gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du port de Cotonou au Bénin. Par ailleurs, la société a transféré son siège social et a modifié son mode de gouvernance, passant d’une structure avec Directoire et Conseil de surveillance à une société avec Conseil d’administration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marsa Maroc

Le Maroc enregistre une forte croissance des IDE au premier semestre 2024

Selon les dernières données publiées par l'Office des changes, le Royaume a enregistré une forte croissance des Investissements directs étra…
Marsa Maroc

Ciment : les livraisons progressent à fin juillet

Les livraisons de ciment ont atteint plus de 7,46 millions de tonnes (Mt) à fin juillet 2024. Ce qui marque une hausse de 6,84% par rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire