Accueil / Économie

Marsa Maroc : forte croissance du chiffre d’affaires au S1-2024

Temps de lecture

Marsa Maroc. © DR

Marsa Maroc a enregistré une performance solide au premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires atteignant 2,48 milliards de DH (MMDH), soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuée à la bonne dynamique du trafic manutentionné, qui a progressé de 14,5% pour atteindre 31,1 millions de tonnes. Toutes les composantes du trafic, y compris le transbordement, l’import-export, les conteneurs, ainsi que les vracs liquides et solides, ont contribué à cette performance positive.

En parallèle, l’opérateur portuaire a investi 164 millions de DH (MDH) pour moderniser son parc d’équipements, représentant une hausse de 19% en glissement annuel. Sur le plan financier, l’opérateur a amélioré sa situation de dette nette. Celle-ci est passée de 105 MDH en 2023 à un excédent de trésorerie de 647 MDH à la fin du semestre, grâce à l’augmentation des disponibilités et à la réduction des dettes de financement.

Le semestre a également été marqué par plusieurs développements stratégiques pour Marsa Maroc. L’entreprise a signé un contrat de concession pour le terminal à conteneurs Est du port Nador West Med et a augmenté sa participation dans le capital de la Société de manutention d’Agadir, portant sa part de 51% à 100%.

En outre, Marsa Maroc a obtenu la gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du port de Cotonou au Bénin. Par ailleurs, la société a transféré son siège social et a modifié son mode de gouvernance, passant d’une structure avec Directoire et Conseil de surveillance à une société avec Conseil d’administration.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire