Marsa Maroc continue son expansion à l’international
Marsa Maroc. © DR
Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin. Cette attribution fait suite à un rigoureux processus de sélection internationale mené par Bénin Manutentions S.A, société concédante des terminaux en question.
La désignation de Marsa Maroc en tant qu’attributaire marque une étape significative dans le renforcement des liens économiques entre le Maroc et le Bénin, conformément aux ambitions de coopération Sud-Sud promues par les hautes orientations royales. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Marsa Maroc apportera son expertise avérée ainsi que ses relations étroites avec les grandes compagnies maritimes mondiales. L’objectif est de positionner Bénin Manutentions S.A comme un acteur portuaire performant, contribuant au développement des corridors logistiques régionaux.
La collaboration entre Marsa Maroc et Bénin Manutentions S.A se concrétisera par la conclusion rapide d’une convention de gestion déléguée. Cette entente prévoit le soutien de Marsa Maroc pour le démarrage et la gestion opérationnelle des Terminaux, tout en respectant les standards internationaux et les exigences de modernisation conformes à la vision du gouvernement béninois.
Lire aussi : Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir
En intégrant ce nouveau projet à sa stratégie globale « Marsa 2030 », Marsa Maroc affirme sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans le développement des infrastructures portuaires à l’international. Avec une présence déjà établie dans 10 ports opérant 24 terminaux et un trafic annuel de 57 millions de tonnes en 2023, Marsa Maroc consolide ainsi sa réputation de gestionnaire de terminaux portuaires de premier plan.
Bénin Manutentions S.A, quant à elle, représente une nouvelle entité économique mixte soutenue par l’État béninois et des investisseurs privés locaux. Cette collaboration avec Marsa Maroc est un levier stratégique pour dynamiser l’écosystème portuaire béninois et générer une valeur économique durable pour toutes les parties prenantes.
L’OPV de Crédit du Maroc attire plus de 13.000 souscripteurs
Entreprise - L’offre de vente au public de 11,3 % du capital de Crédit du Maroc (CDM), réalisée par Holmarcom Finance Company (HFC) entre le 28 octobre et le 1er novembre 2024, a enregistré un succès éclatant, bien au-delà des attentes initiales. %
Farah Nadifi - 14 novembre 2024AKDITAL INNOV : le Maroc à la pointe de la médecine 4.0 grâce à un partenariat inventif
Entreprise - Le secteur de la santé au Maroc marque un tournant avec le lancement d'AKDITAL INNOV.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024TikTok Ad Awards 2024 : Tribal Morocco en finale
Entreprise - Tribal Morocco a fièrement été la seule agence marocaine à figurer parmi les finalistes des prestigieux TikTok Ad Awards 2024.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024AfricTRUST : la sécurité numérique certifiée au Maroc
Entreprise - AfricTRUST vient de franchir une étape historique en devenant le tout premier PSCo agréé au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Lancement de la production du Renault Kardian à Casablanca
Entreprise - La SOMACA, usine historique de l'industrie automobile marocaine, a officiellement lancé la production du Renault Kardian.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024La nouvelle BMW Série 1 : performance, design et innovation au service du plaisir de conduire
Entreprise - BMW dévoile la quatrième génération de la compacte haut de gamme, Série 1.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium
Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024CIOM absorbe la société L’N Optic
Entreprise -Avec une fusion par absorption, la Compagnie Industrielle d’Optique du Maroc (CIOM) a récupéré, le 9 mai dernier, la totalité du patrimoine (actifs et passifs) de la société L’N Optic S.A.
Atika Ratim - 26 mai 2022ONCF : 10,5 millions de voyageurs cet été
Entreprise - L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé une activité des voyageurs record au cours de la période estivale.
Khadija Shaqi - 6 septembre 2022MDJS célèbre le patrimoine sportif marocain avec «Le sport au Maroc, palmarès et légendes»
Entreprise - La Marocaine des jeux et des sports (MDJS), en collaboration avec les éditions économiques du Maroc, publie un livre
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Khalid Qalam nouveau président de Gotion Power Morocco
Entreprise - Gotion High-Tech annonce la nomination de Khalid Qalam à la présidence de sa filiale marocaine.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels
Entreprise - Ma CNSS, l'application phare dans la catégorie professionnelle au Maroc, dévoile sa toute nouvelle version.
Article sponsorisé - 10 juillet 2024Waldorf Astoria, icône du luxe marocain, s’installe dans la Tour Mohammed VI
Entreprise - Le groupe O TOWER, filiale d’O CAPITAL Group, et Hilton s’associent pour inaugurer l’hôtel Waldorf Astoria Rabat-Salé en 2025. Situé dans la Tour Mohammed VI, cet hôtel de prestige s’impose comme une adresse incontournable du luxe au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables
Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024