Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin. Cette attribution fait suite à un rigoureux processus de sélection internationale mené par Bénin Manutentions S.A, société concédante des terminaux en question.

La désignation de Marsa Maroc en tant qu’attributaire marque une étape significative dans le renforcement des liens économiques entre le Maroc et le Bénin, conformément aux ambitions de coopération Sud-Sud promues par les hautes orientations royales. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Marsa Maroc apportera son expertise avérée ainsi que ses relations étroites avec les grandes compagnies maritimes mondiales. L’objectif est de positionner Bénin Manutentions S.A comme un acteur portuaire performant, contribuant au développement des corridors logistiques régionaux.

La collaboration entre Marsa Maroc et Bénin Manutentions S.A se concrétisera par la conclusion rapide d’une convention de gestion déléguée. Cette entente prévoit le soutien de Marsa Maroc pour le démarrage et la gestion opérationnelle des Terminaux, tout en respectant les standards internationaux et les exigences de modernisation conformes à la vision du gouvernement béninois.

Lire aussiMarsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

En intégrant ce nouveau projet à sa stratégie globale « Marsa 2030 », Marsa Maroc affirme sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans le développement des infrastructures portuaires à l’international. Avec une présence déjà établie dans 10 ports opérant 24 terminaux et un trafic annuel de 57 millions de tonnes en 2023, Marsa Maroc consolide ainsi sa réputation de gestionnaire de terminaux portuaires de premier plan.

Bénin Manutentions S.A, quant à elle, représente une nouvelle entité économique mixte soutenue par l’État béninois et des investisseurs privés locaux. Cette collaboration avec Marsa Maroc est un levier stratégique pour dynamiser l’écosystème portuaire béninois et générer une valeur économique durable pour toutes les parties prenantes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marsa Bénin

Dacia Sandriders : premiers tests réussis en vue du Dakar 2025

Le 6 juin, l'équipe Dacia Sandriders a conclu avec succès la première phase de tests en préparation pour le Dakar Rally de janvier 2025, un …
Marsa Bénin

Moroccan Consumer Days : FILIERE M remporte le prix Conso-Responsabilité

Le Groupe Marjane a été honoré du Prix Conso-Responsabilité lors de la cinquième édition des « Moroccan Consumer Days », un événement organi…
Marsa Bénin

Tanger : Jacob Delafon inaugure son concept-store nouvelle génération

Pour mieux servir ses clients, Jacob Delafon a complètement repensé son showroom à Tanger. Le nouveau concept-store nouvelle génération, qui…
Marsa Bénin

Etihad Airways et Royal Air Maroc signent un mémorandum d’entente

Etihad Airways et Royal Air Maroc ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer leur collaboration et offrir des avantages à leurs client…
Marsa Bénin

Crédit du Maroc : « les nouveaux mécanismes pour accélérer vos investissements »

Crédit du Maroc a organisé une rencontre dédiée à l'accélération des investissements, en réunissant ses clients et partenaires ainsi que div…
Marsa Bénin

Gitex Africa : Tamwilcom et Epson signent une convention pour soutenir les startups

À l'occasion de la 2e édition du Gitex Africa à Marrakech, le directeur général de TAMWILCOM, Hicham Zanati Serghini, et le directeur généra…
Marsa Bénin

Moteurs et transmissions : Renault Group et Geely créent HORSE Powertrain Limited

À la suite de l'accord de coentreprise signé le 11 juillet 2023, et après avoir reçu l'aval des autorités compétentes, Renault Group, Geely …
Marsa Bénin

Tractafric Motors lance la marque Great Wall Motor au Maroc

Tractafric Motors a annoncé le lancement officiel de la commercialisation de la marque chinoise Great Wall Motor (GWM) au Maroc, a indiqué u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire