Accueil / Entreprise

Marsa Maroc continue son expansion à l’international

Temps de lecture

Marsa Maroc. © DR

Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin. Cette attribution fait suite à un rigoureux processus de sélection internationale mené par Bénin Manutentions S.A, société concédante des terminaux en question.

La désignation de Marsa Maroc en tant qu’attributaire marque une étape significative dans le renforcement des liens économiques entre le Maroc et le Bénin, conformément aux ambitions de coopération Sud-Sud promues par les hautes orientations royales. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Marsa Maroc apportera son expertise avérée ainsi que ses relations étroites avec les grandes compagnies maritimes mondiales. L’objectif est de positionner Bénin Manutentions S.A comme un acteur portuaire performant, contribuant au développement des corridors logistiques régionaux.

La collaboration entre Marsa Maroc et Bénin Manutentions S.A se concrétisera par la conclusion rapide d’une convention de gestion déléguée. Cette entente prévoit le soutien de Marsa Maroc pour le démarrage et la gestion opérationnelle des Terminaux, tout en respectant les standards internationaux et les exigences de modernisation conformes à la vision du gouvernement béninois.

Lire aussiMarsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

En intégrant ce nouveau projet à sa stratégie globale « Marsa 2030 », Marsa Maroc affirme sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans le développement des infrastructures portuaires à l’international. Avec une présence déjà établie dans 10 ports opérant 24 terminaux et un trafic annuel de 57 millions de tonnes en 2023, Marsa Maroc consolide ainsi sa réputation de gestionnaire de terminaux portuaires de premier plan.

Bénin Manutentions S.A, quant à elle, représente une nouvelle entité économique mixte soutenue par l’État béninois et des investisseurs privés locaux. Cette collaboration avec Marsa Maroc est un levier stratégique pour dynamiser l’écosystème portuaire béninois et générer une valeur économique durable pour toutes les parties prenantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le nouveau BMW X3 : une évolution maîtrisée pour un SUV premium

Entreprise - BMW a dévoilé la dernière mouture de son X3 au Maroc, un SUV qui s’impose depuis sa première génération comme un pilier du segment premium.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules

Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail

Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir

Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

TotalEnergies : légère baisse du CA malgré une hausse des ventes

Entreprise - Le chiffre d’affaires de TotalEnergies Marketing Maroc s’est établi à 12,73 milliards de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse par rapport aux 12,4 MMDH enregistrés à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Stellantis : démission du CEO

Entreprise - Stellantis a annoncé la démission inattendue de son directeur général Carlos Tavares, avec effet immédiat.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Maserati : la MC20 enfin au Maroc !

Entreprise - Bellissima ! Le simple vrombissement du moteur de la nouvelle Maserati met la larme à l’œil. Une œuvre d’art sur roues !

Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024

Le Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr ouvre bientôt!

Entreprise - Four Seasons Hotels and Resorts annonce l’ouverture prochaine du Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs

Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M

Sabrina El Faiz - 25 avril 2024

Terra Bouskoura : un projet résidentiel de très haut standing au cœur de la ville verte

Entreprise - Lancé en 2020 par Perla Immobilier, acteur innovant de l’immobilier au Maroc, Terra Bouskoura est le premier ensemble résidentiel labellisé HQE de la Ville Verte.

Manal Ben El Hantati - 29 juin 2022

Deux nouvelles nominations au sein de Renault Group Maroc

Entreprise - Le groupe Renault Maroc a annoncé la nomination, à compter du 1er, novembre, de deux femmes à des postes de direction.

Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024

NEO MOTORS : nouvelle ère pour l’industrie automobile marocaine

Entreprise - NEO MOTORS a organisé une cérémonie symbolique de remise des premiers véhicules NEO à leurs propriétaires

Anass Hajoui - 1 décembre 2023

Huawei lance la montre intelligente WATCH GT 4 au Maroc

Entreprise - A Casablanca, Huawei dévoile la WATCH GT 4, une montre intelligente qui redéfinit l'alliance entre style et fonctionnalité

Anass Hajoui - 20 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire