Marsa Maroc continue son expansion à l’international
Marsa Maroc. © DR
Marsa Maroc, leader des opérations portuaires au Maroc, poursuit son expansion internationale avec l’acquisition pour la gestion déléguée des Terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou, au Bénin. Cette attribution fait suite à un rigoureux processus de sélection internationale mené par Bénin Manutentions S.A, société concédante des terminaux en question.
La désignation de Marsa Maroc en tant qu’attributaire marque une étape significative dans le renforcement des liens économiques entre le Maroc et le Bénin, conformément aux ambitions de coopération Sud-Sud promues par les hautes orientations royales. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Marsa Maroc apportera son expertise avérée ainsi que ses relations étroites avec les grandes compagnies maritimes mondiales. L’objectif est de positionner Bénin Manutentions S.A comme un acteur portuaire performant, contribuant au développement des corridors logistiques régionaux.
La collaboration entre Marsa Maroc et Bénin Manutentions S.A se concrétisera par la conclusion rapide d’une convention de gestion déléguée. Cette entente prévoit le soutien de Marsa Maroc pour le démarrage et la gestion opérationnelle des Terminaux, tout en respectant les standards internationaux et les exigences de modernisation conformes à la vision du gouvernement béninois.
Lire aussi : Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir
En intégrant ce nouveau projet à sa stratégie globale « Marsa 2030 », Marsa Maroc affirme sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans le développement des infrastructures portuaires à l’international. Avec une présence déjà établie dans 10 ports opérant 24 terminaux et un trafic annuel de 57 millions de tonnes en 2023, Marsa Maroc consolide ainsi sa réputation de gestionnaire de terminaux portuaires de premier plan.
Bénin Manutentions S.A, quant à elle, représente une nouvelle entité économique mixte soutenue par l’État béninois et des investisseurs privés locaux. Cette collaboration avec Marsa Maroc est un levier stratégique pour dynamiser l’écosystème portuaire béninois et générer une valeur économique durable pour toutes les parties prenantes.
Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible
Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté
Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025
Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc
Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein
Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON
Entreprise - Arribat Center accueille un nouveau magasin DECATHLON, offrant une vaste gamme d'équipements sportifs.
Chaima Aberni - 4 juillet 2024La CGEM attribue le label RSE à Wafa Assurance et le renouvelle pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc
Entreprise - La CGEM a attribué son Label RSE à Wafa Assurance et l’a renouvelé pour Wafasalaf et Vivo Energy Maroc.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances
Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024FT SOFAC AUTO LEASE II : un fonds titrisé pour la location de véhicules
Entreprise - L’AMMC a annoncé, mardi, avoir accordé son visa au document d’information du fonds de placements collectifs en titrisation “FT SOFAC AUTO LEASE II”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Zouhair Chorfi à la tête de l’ANRE : une nouvelle ère pour l’énergie
Entreprise - Zouhair Chorfi a été installé en tant que président de l’ANRE lors d’une cérémonie tenue à Rabat et présidée par Leila Benali.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024