Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP

Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP) s’est clôturée lundi soir à Marrakech avec une soirée éblouissante au Théâtre Royal. Le public a pu apprécier la diversité et la richesse du patrimoine immatériel marocain à travers des prestations remarquables de troupes folkloriques de différentes régions du Royaume. Sous le haut patronage royal, cette édition a tenu toutes ses promesses : une programmation riche, incluant des soirées thématiques au Palais Bahia, une soirée internationale avec des groupes artistiques de Chine, d’Indonésie et du Maroc, et un hommage spécial à l’artiste Nouaman Lahlou lors des Nuits des Étoiles.

Taleb Bouya Maelainine Atig, réalisateur de cette édition et chercheur en patrimoine, a souligné l’engouement suscité par les soirées artistiques, reflétant le travail sérieux des organisateurs pour préserver et transmettre le patrimoine national. Fatima Chalha Sbaiya, présidente de la troupe Houara, a insisté sur l’importance de ce festival pour la préservation et la transmission de cet héritage culturel.

Lire aussi : Marrakech : franc succès pour la 53e édition du FNAP

Des artistes et présidents d’associations artistiques ont également salué cette initiative, qui favorise les retrouvailles entre troupes d’arts populaires des différentes régions. Organisé par l’Association Grand Atlas en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et soutenu par la préfecture de la région Marrakech-Safi, le Conseil régional, le Conseil communal et la commune de Mechouar-Kasbah, ce festival a célébré l’identité nationale marocaine sous le thème «Rythmes et Symboles Éternels». Il a réuni des centaines d’artistes, de plus de 30 troupes marocaines et de nombreuses troupes internationales de Chine, d’Indonésie et du Burkina Faso.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FNAP

El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants

Depuis une semaine, la corniche d'El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins…
FNAP

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara, une manifestation culture…
FNAP

7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra

Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire du Maroc. Il illustre la coopération entre le Trône e…
FNAP

MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche

À l'approche de l'édition 2024 du MOGA festival d'Essaouira, les organisateurs dévoilent une affiche prometteuse avec des têtes d'affiche de…
FNAP

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l'Atlas : voyage à…
FNAP

L’animateur français Patrice Laffont est mort

La ministre française de la Culture en affaires courantes, Rachida Dati, a annoncé sur son compte X, la mort de l’animateur vedette de la té…
FNAP

Chefchaouen, parmi les plus belles du monde selon Architectural Digest

Chefchaouen brille à la huitième place des villes les plus belles du monde selon Architectural Digest, une référence en matière de design et…
FNAP

La mosquée Bab Berdaine de Meknès inscrite au patrimoine national

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a inscrit la mosquée Bab Berdaine sur la liste du patrimoine national. Sit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire