Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Marrakech-Safi : Mohcine Jazouli veut dynamiser l’investissement privé

Marrakech-Safi : Mohcine Jazouli veut dynamiser l’investissement privé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, poursuit sa tournée à travers le Maroc pour catalyser la dynamique d’investissement privé voulue par le roi Mohammed VI. Après la région de l’Oriental, c’est au tour de Marrakech-Safi de bénéficier de cette attention particulière. Une initiative qui illustre l’engagement du Royaume en faveur de la territorialisation de sa stratégie d’investissement privé.

Lire aussi : La dynamique des investissements s’accélère

58 MMDH pour créer 50.000 emplois dans la région

La vision royale, audacieuse et clairvoyante, fixe des objectifs d’investissement privé à la hauteur des aspirations de développement du Maroc. Atteindre 550 milliards de DH (MMDH) d’investissement et créer 500.000 emplois d’ici 2026 représente un défi majeur que le Mohcine Jazouli s’attache à relever. Sa visite à Marrakech-Safi est donc une démarche essentielle pour partager cette vision avec les acteurs régionaux, tant publics que privés, et pour s’assurer de la convergence et de l’efficacité des initiatives à l’échelle locale.

La région devrait, en ce sens, bénéficier de 58 MMDH d’investissement dans le cadre de cette stratégie. Objectif : créer 50.000 emplois à l’horizon 2026 et contribuer de près de 10% à l’objectif national.

Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits

À noter que le travail concerté des acteurs régionaux et centraux porte déjà ses fruits puisqu’une augmentation « significative » des projets d’investissement approuvés en 2023 a été constatée, avec plus de 500 projets approuvés pour une création prévisionnelle de 26.000 emplois supplémentaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

investissement privé

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
investissement privé

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
investissement privé

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
investissement privé

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
investissement privé

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
investissement privé

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
investissement privé

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
investissement privé

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire