Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, en visite dans la région de Marrakech-Safi dans le cadre de la territorialisation de la stratégie d’investissement privé du Royaume © DR
Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, poursuit sa tournée à travers le Maroc pour catalyser la dynamique d’investissement privé voulue par le roi Mohammed VI. Après la région de l’Oriental, c’est au tour de Marrakech-Safi de bénéficier de cette attention particulière. Une initiative qui illustre l’engagement du Royaume en faveur de la territorialisation de sa stratégie d’investissement privé.
Lire aussi : La dynamique des investissements s’accélère
58 MMDH pour créer 50.000 emplois dans la région
La vision royale, audacieuse et clairvoyante, fixe des objectifs d’investissement privé à la hauteur des aspirations de développement du Maroc. Atteindre 550 milliards de DH (MMDH) d’investissement et créer 500.000 emplois d’ici 2026 représente un défi majeur que le Mohcine Jazouli s’attache à relever. Sa visite à Marrakech-Safi est donc une démarche essentielle pour partager cette vision avec les acteurs régionaux, tant publics que privés, et pour s’assurer de la convergence et de l’efficacité des initiatives à l’échelle locale.
La région devrait, en ce sens, bénéficier de 58 MMDH d’investissement dans le cadre de cette stratégie. Objectif : créer 50.000 emplois à l’horizon 2026 et contribuer de près de 10% à l’objectif national.
Lire aussi : La Charte de l’investissement porte ses fruits
À noter que le travail concerté des acteurs régionaux et centraux porte déjà ses fruits puisqu’une augmentation « significative » des projets d’investissement approuvés en 2023 a été constatée, avec plus de 500 projets approuvés pour une création prévisionnelle de 26.000 emplois supplémentaires.
Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?
Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique
Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?
Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère
Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF
Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine
Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)
Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2024MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc
Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Contribution professionnelle unique : mode d’emploi
Mohamed Laabi - 18 janvier 2021Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar
Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.
Manal Ben El Hantati - 3 février 2023Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025
Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.
Chaima Aberni - 22 mai 2024