Accueil / Économie

Marrakech : performance et transparence du secteur public au centre d’une conférence-débat

Temps de lecture

Conférence de haut niveau sous le thème "Performance et transparence du secteur public" © DR

En partenariat avec la Banque mondiale, le ministère de l’Économie et des Finances a organisé, mardi 19 septembre à Marrakech, une conférence de haut niveau sous le thème «Performance et transparence du secteur public». Cet événement était une étape préliminaire à «la route vers Marrakech», qui accueillera les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international du 9 au 15 octobre prochain, comme indiqué dans un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.

Le but principal de cette conférence était de favoriser l’échange d’expériences entre le Maroc et ses partenaires internationaux. Trois thématiques clés étaient au centre des discussions en raison de leur impact sur les défis actuels : l’efficience de la dépense publique, la performance de l’administration fiscale, et la transformation numérique de l’administration.

Concernant la première thématique, le panel visait à analyser les expériences du Maroc et des pays participants en matière des budgets sensibles au genre et au climat, de la performance de la commande publique et de la planification budgétaire décentralisée. L’objectif était de promouvoir une meilleure compréhension des pratiques efficaces en matière de dépenses publiques, avec un accent particulier sur l’amélioration des services publics et l’atténuation des inégalités sociales.

Participation d’experts de renom et de panélistes de haut niveau

La deuxième session, axée sur la performance de l’administration fiscale, a mis en évidence la nécessité pour les gouvernements de repenser leurs politiques fiscales à la lumière de la crise de la Covid-19. Les échanges ont porté sur les défis afférents à la planification des réformes et à la numérisation de l’administration fiscale, en mettant en avant les recettes des collectivités locales.

La montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de l’économie numérique a été un point central des débats concernant la transformation numérique de l’administration. Les participants ont discuté des sujets tels que la réglementation de l’échange de données administratives, les défis de l’interopérabilité, ainsi que l’importance de la transparence et de l’accessibilité des données (Open data) à l’ère numérique, comme expliqué dans le communiqué officiel.

Il est à noter que cette conférence a rassemblé des experts de renom, des représentants d’organismes internationaux, des universitaires, ainsi que des acteurs institutionnels issus de divers pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Parmi les participants figuraient également des décideurs et des techniciens provenant de pays innovants en matière de réformes administratives, pouvant servir d’exemple en termes de conduite de réformes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire