Marrakech : performance et transparence du secteur public au centre d’une conférence-débat
Conférence de haut niveau sous le thème "Performance et transparence du secteur public" © DR
En partenariat avec la Banque mondiale, le ministère de l’Économie et des Finances a organisé, mardi 19 septembre à Marrakech, une conférence de haut niveau sous le thème «Performance et transparence du secteur public». Cet événement était une étape préliminaire à «la route vers Marrakech», qui accueillera les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international du 9 au 15 octobre prochain, comme indiqué dans un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.
Le but principal de cette conférence était de favoriser l’échange d’expériences entre le Maroc et ses partenaires internationaux. Trois thématiques clés étaient au centre des discussions en raison de leur impact sur les défis actuels : l’efficience de la dépense publique, la performance de l’administration fiscale, et la transformation numérique de l’administration.
Concernant la première thématique, le panel visait à analyser les expériences du Maroc et des pays participants en matière des budgets sensibles au genre et au climat, de la performance de la commande publique et de la planification budgétaire décentralisée. L’objectif était de promouvoir une meilleure compréhension des pratiques efficaces en matière de dépenses publiques, avec un accent particulier sur l’amélioration des services publics et l’atténuation des inégalités sociales.
Participation d’experts de renom et de panélistes de haut niveau
La deuxième session, axée sur la performance de l’administration fiscale, a mis en évidence la nécessité pour les gouvernements de repenser leurs politiques fiscales à la lumière de la crise de la Covid-19. Les échanges ont porté sur les défis afférents à la planification des réformes et à la numérisation de l’administration fiscale, en mettant en avant les recettes des collectivités locales.
La montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de l’économie numérique a été un point central des débats concernant la transformation numérique de l’administration. Les participants ont discuté des sujets tels que la réglementation de l’échange de données administratives, les défis de l’interopérabilité, ainsi que l’importance de la transparence et de l’accessibilité des données (Open data) à l’ère numérique, comme expliqué dans le communiqué officiel.
Il est à noter que cette conférence a rassemblé des experts de renom, des représentants d’organismes internationaux, des universitaires, ainsi que des acteurs institutionnels issus de divers pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Cap-Vert, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, le Rwanda, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Parmi les participants figuraient également des décideurs et des techniciens provenant de pays innovants en matière de réformes administratives, pouvant servir d’exemple en termes de conduite de réformes.
HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024
Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 12 mars 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024