Accueil / Culture

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

Temps de lecture

L'affiche de la première édition des spectacles «Contes sans frontières» 2024. © DR

La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l’événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontre culturel exceptionnel avec la présence d’artistes conteurs venant du Maroc, de la Palestine, et de la Tunisie. Ce festival est le fruit de l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, et s’aligne avec la désignation de Marrakech en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024, bénéficiant du soutien royal et de l’organisation conjointe du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ICESCO et le conseil communal de Marrakech.

Lire aussi : Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Sous le thème des «Épopées Arabes», l’événement vise à célébrer et à diversifier l’art narratif arabe, invitant les spectateurs à explorer le riche patrimoine des contes populaires arabes. Zouhair Khaznaoui, président de l’Union, a révélé à la MAP que cette initiative s’inscrit dans un cycle de sept événements programmés tout au long de l’année, chacun enrichissant la scène culturelle et préparant le terrain pour le Festival international du conte de Marrakech. L’édition inaugurale, née d’un triptyque d’ateliers dans les écoles et universités, vise à tisser des liens artistiques durables.

Khaznaoui met également en avant l’aspect fédérateur des contes, réunissant plus de 200 conteurs internationaux autour des épopées qui soulignent les liens entre les diverses cultures et le Maroc. Sally Chalabi, conteuse palestinienne participant à l’événement, partage sa joie de contribuer à ce pont culturel, notamment à travers «La Fille du Sultan», un conte traditionnel du Levant célébrant le rôle prépondérant des femmes dans la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art

Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité les expositions "Splendeurs de l’Atlas" et "Ektashif : Maroc".

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels

Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

FIFM 2024 : hommage aux grands noms du cinéma

Culture - La 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se déroulera du 29 novembre au 7 décembre, rendra hommage à trois figures emblématiques du cinéma;

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

RPM : exposition collective à la gare de Marrakech sur le thème de l’eau

Culture - La quatrième édition des Rencontres de la Photographie de Marrakech (RPM) s’est conclue samedi avec une exposition collective.

Farah Nadifi - 30 octobre 2024

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Culture - Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024
Voir plus

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Culture - Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents

Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

IMA : une rétrospective pour Mehdi Qotbi

Culture - L’IMA organise une rétrospective consacrée à l’artiste franco-marocain Mehdi Qotbi, intitulée "La Rétrospective Mehdi Qotbi".

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

Vu, lu, entendu

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire