Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»
L'affiche de la première édition des spectacles «Contes sans frontières» 2024. © DR
La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l’événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontre culturel exceptionnel avec la présence d’artistes conteurs venant du Maroc, de la Palestine, et de la Tunisie. Ce festival est le fruit de l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, et s’aligne avec la désignation de Marrakech en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024, bénéficiant du soutien royal et de l’organisation conjointe du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ICESCO et le conseil communal de Marrakech.
Lire aussi : Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi
Sous le thème des «Épopées Arabes», l’événement vise à célébrer et à diversifier l’art narratif arabe, invitant les spectateurs à explorer le riche patrimoine des contes populaires arabes. Zouhair Khaznaoui, président de l’Union, a révélé à la MAP que cette initiative s’inscrit dans un cycle de sept événements programmés tout au long de l’année, chacun enrichissant la scène culturelle et préparant le terrain pour le Festival international du conte de Marrakech. L’édition inaugurale, née d’un triptyque d’ateliers dans les écoles et universités, vise à tisser des liens artistiques durables.
Khaznaoui met également en avant l’aspect fédérateur des contes, réunissant plus de 200 conteurs internationaux autour des épopées qui soulignent les liens entre les diverses cultures et le Maroc. Sally Chalabi, conteuse palestinienne participant à l’événement, partage sa joie de contribuer à ce pont culturel, notamment à travers «La Fille du Sultan», un conte traditionnel du Levant célébrant le rôle prépondérant des femmes dans la société.
La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla
Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2024Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani
Culture - L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans. Il s'était éloigné de la scène artistique.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid
Culture - Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024Jazzablanca : le groupe UB40 ouvre le bal
Hajar Toufik - 17 avril 2024Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua
Culture - La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc
Sabrina El Faiz - 16 avril 2024Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national
Culture - Des accords stratégiques signés à Rabat renforcent la protection du patrimoine artisanal et culturel, préservant ainsi son authenticité et sa valeur socio-économique.
Chaima Aberni - 16 avril 2024SNRT : audiences records durant le Ramadan
Culture - La Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) bat des records d'audience historiques pendant le Ramadan 2024.
Chaima Aberni - 9 avril 2024Les Écrivains sont dans leur assiette
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture
Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.
Khadija Shaqi - 24 novembre 2022Awa Meité, artiste et activiste
Afrique, Culture - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.
Nora Jaafar - 4 octobre 2023L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus
Culture - L'acteur marocain Boudjemaa Oujoud, plus connu sous le nom de «Ba Azizi», nous a quittés à l'âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 4 janvier 2024Le Festival Mawazine de retour cet été
Culture - Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour
Hajar Toufik - 15 février 2024Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte
Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.
Nora Jaafar - 15 février 2024Garou en concert le 12 octobre à Casablanca
Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.
Rédaction LeBrief - 26 juin 2024Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024