Accueil / Culture

Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»

Temps de lecture

L'affiche de la première édition des spectacles «Contes sans frontières» 2024. © DR

La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l’événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontre culturel exceptionnel avec la présence d’artistes conteurs venant du Maroc, de la Palestine, et de la Tunisie. Ce festival est le fruit de l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, et s’aligne avec la désignation de Marrakech en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024, bénéficiant du soutien royal et de l’organisation conjointe du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ICESCO et le conseil communal de Marrakech.

Lire aussi : Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi

Sous le thème des «Épopées Arabes», l’événement vise à célébrer et à diversifier l’art narratif arabe, invitant les spectateurs à explorer le riche patrimoine des contes populaires arabes. Zouhair Khaznaoui, président de l’Union, a révélé à la MAP que cette initiative s’inscrit dans un cycle de sept événements programmés tout au long de l’année, chacun enrichissant la scène culturelle et préparant le terrain pour le Festival international du conte de Marrakech. L’édition inaugurale, née d’un triptyque d’ateliers dans les écoles et universités, vise à tisser des liens artistiques durables.

Khaznaoui met également en avant l’aspect fédérateur des contes, réunissant plus de 200 conteurs internationaux autour des épopées qui soulignent les liens entre les diverses cultures et le Maroc. Sally Chalabi, conteuse palestinienne participant à l’événement, partage sa joie de contribuer à ce pont culturel, notamment à travers «La Fille du Sultan», un conte traditionnel du Levant célébrant le rôle prépondérant des femmes dans la société.

Dernier articles
Les articles les plus lu

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Culture - Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc

Sabrina El Faiz - 23 avril 2024

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

Culture - Le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (FICAM®) rend un hommage appuyé à Hamid Semlali, précurseur du cinéma d'animation au Maroc.

Anass Hajoui - 23 avril 2024

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

Culture - La 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroule à Rabat, placée sous le patronage royal et avec l'Unesco comme invitée d'honneur, célébrant la diversité culturelle et le dialogue interculturel.

Chaima Aberni - 22 avril 2024

Lecture : le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes

Culture - "Le Maroc et l'Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes: Quel impact sur les politiques migratoire.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2024

« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Culture - L'exposition «Vogue», fruit de la collaboration entre la BMCI et la Galerie 38, célèbre la diversité artistique africaine à travers les œuvres de quatre jeunes artistes émergents, guidés par des mentors renommés.

Chaima Aberni - 19 avril 2024

La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla

Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2024
Voir plus

Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?

Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.

Atika Ratim - 16 mai 2022

L’Iran sous le voile

Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux

Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.

Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire