Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»
L'affiche de la première édition des spectacles «Contes sans frontières» 2024. © DR
La ville ocre de Marrakech a lancé la première édition de l’événement «Contes sans frontières» samedi dernier, marquant un point de rencontre culturel exceptionnel avec la présence d’artistes conteurs venant du Maroc, de la Palestine, et de la Tunisie. Ce festival est le fruit de l’Union des conteurs pour l’innovation culturelle et l’art du conte, et s’aligne avec la désignation de Marrakech en tant que capitale de la culture dans le monde islamique pour 2024, bénéficiant du soutien royal et de l’organisation conjointe du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ICESCO et le conseil communal de Marrakech.
Lire aussi : Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi
Sous le thème des «Épopées Arabes», l’événement vise à célébrer et à diversifier l’art narratif arabe, invitant les spectateurs à explorer le riche patrimoine des contes populaires arabes. Zouhair Khaznaoui, président de l’Union, a révélé à la MAP que cette initiative s’inscrit dans un cycle de sept événements programmés tout au long de l’année, chacun enrichissant la scène culturelle et préparant le terrain pour le Festival international du conte de Marrakech. L’édition inaugurale, née d’un triptyque d’ateliers dans les écoles et universités, vise à tisser des liens artistiques durables.
Khaznaoui met également en avant l’aspect fédérateur des contes, réunissant plus de 200 conteurs internationaux autour des épopées qui soulignent les liens entre les diverses cultures et le Maroc. Sally Chalabi, conteuse palestinienne participant à l’événement, partage sa joie de contribuer à ce pont culturel, notamment à travers «La Fille du Sultan», un conte traditionnel du Levant célébrant le rôle prépondérant des femmes dans la société.
Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne
Culture - Yasmine Bennani et El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage avec « Mickey Mat »
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro
Culture - L'espace Toro de Casablanca s'anime avec l'ouverture du Wecasablanca Festival 2024. Le festival se tiendra jusqu'au 20 juillet.
Chaima Aberni - 19 juillet 2024Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée
Culture - Le Musée de la reconstruction d'Agadir ouvrira bientôt, célébrant la résilience et enrichissant l'offre muséale de la ville.
Chaima Aberni - 18 juillet 2024Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne
Culture - Une exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée hier au site de Sidi Abderrahmane à Casablanca.
Hajar Toufik - 18 juillet 2024QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred
Culture - QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression qu'un film a vu le jour
Rédaction LeBrief - 18 juillet 2024Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)
Culture - Ancien ministre, homme d'affaires aguerri... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose faite.
Rédaction LeBrief - 17 juillet 2024Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août
Culture - Taghazout Bay accueille la première édition du «Amazingh Taghazout Bay Festival» du 2 au 10 août.
Chaima Aberni - 16 juillet 2024L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger
Culture - L'exposition «Toucher la Peinture» à la galerie Kent de Tanger jusqu'au 15 septembre, avec les œuvres de six artistes
Chaima Aberni - 15 juillet 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024Le digital est une vraie chance pour les RP !
Arnaud Blasquez - 5 octobre 2021Pourquoi lève t-on le pouce pour faire de l’auto-stop ?
Mohamed Laabi - 29 décembre 2021Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale
Culture - Le Maroc abrite, du 15 au 17 juin, la 7ᵉ conférence internationale sur l’éducation des adultes Grale 5 (Confintea VII). Cette conférence a lieu à Marrakech et accueille plus de 1.000 participants du monde entier.
Khadija Shaqi - 15 juin 2022FIFM 2023 : le mot du prince Moulay Rachid
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2023Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch
Culture - Le Festival de Cannes a accueilli la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch
Sabrina El Faiz - 19 mai 2024Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre
Culture - Le festival de Volubilis réunira 44 spectacles célébrant les musiques traditionnelles du monde à Meknès du 12 au 15 septembre 2024.
Chaima Aberni - 9 septembre 2024