Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes
Tenue à Marrakech de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes © MAP
Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ». Ces travaux, co-organisés avec l’UNESCO, se poursuivront jusqu’au 17 juin.
Cette conférence vise à façonner l’avenir de l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans le monde entier au cours de la prochaine décennie.
Un message adressé par le roi Mohammed VI aux participants a marqué la cérémonie d’ouverture de cet événement. Sa lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le Souverain a ainsi souligné qu’«en accueillant la présente conférence, le Maroc réaffirme son adhésion effective au principe d’apprentissage tout au long de la vie».
Cet engagement «s’est traduit dans les faits, par l’intégration des villes de Chefchaouen et de Benguérir, au réseau mondial des villes apprenantes, ainsi que par l’attribution au Maroc de la Chaire de l’UNESCO», a-t-il affirmé.
Des réalisations qui ont été rendues possibles grâce à la création par le Royaume d’un Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie, a indiqué le Roi.
Et de rappeler l’appui que ledit observatoire a apporté à l’élaboration des mécanismes de suivi et d’évaluation des niveaux d’apprentissages, en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).
Lire aussi : Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale
Création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie
Le Roi a appelé à la création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Il a fait savoir que cette initiative tend à consolider la coordination et la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.
Cet Institut sera un centre régional qui aura vocation à renforcer les capacités des parties prenantes, des institutions et des organisations régionales dans le domaine de l’apprentissage, a-t-il souligné.
En sus de l’échange des expériences réussies, ledit institut permettra le transfert du savoir ainsi que le partage des expertises liées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, particulièrement dans des villes africaines apprenantes, a-t-il ajouté.
Adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé « Cadre d’action de Marrakech »
Aussi, le Souverain a appelé à l’adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé « Cadre d’action de Marrakech », en hommage à la ville abritant les travaux de cette conférence.
Ce document représente une feuille de route pour les douze prochaines années, a-t-il affirmé. Il érige le principe d’apprentissage tout au long de la vie en socle de prompte réalisation des objectifs du développement durable (ODD).
Par ailleurs, le Roi a proposé la création d’une commission interministérielle post-CONFINTEA VII. Celle-ci se réunira annuellement et veillera à l’application effective de toutes les recommandations formulées à l’issue de la conférence, notamment sur le plan continental.
Lire aussi : HACA : appel au lancement d’initiatives dans le domaine de l’éducation des médias
Apprentissage pour adultes : une clé pour mieux comprendre nos défis et transformer notre avenir
Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a relevé l’importance de l’apprentissage pour adultes. Selon lui, «c’est la clé pour mieux comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés et être en mesure de les relever efficacement».
En effet, la réponse aux défis contemporains, tels que le changement climatique et la numérisation, requiert des citoyens informés, formés, engagés et actifs, qui reconnaissent à la fois leur humanité commune et leurs obligations envers les autres espèces et la planète.
À cet égard, le responsable a exhorté à mettre en place un programme flexible d’éducation pour les populations rurales sur la base des recommandations de cette conférence. Ce programme fournira des idées novatrices et créera des opportunités de coopération future.
De son côté, la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde a noté que cette rencontre tend à mobiliser la communauté internationale sur l’éducation des adultes et d’informer des politiques publiques. «Il est temps de développer une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie, afin de faire de l’inclusion sociale une réalité pour tous», a-t-elle fait savoir.
Pour la directrice générale de l’UNESCO, «l’éducation des adultes est essentielle pour transformer notre avenir. Face aux mutations technologiques et sociales, le droit à l’éducation, c’est doter chaque personne, tout au long de sa vie, des connaissances et aptitudes lui permettant de s’épanouir et de vivre dans la dignité».
Lire aussi : Programme d’alphabétisation : plus de 4.08.668 bénéficiaires dans les mosquées
L’éducation des adultes n’atteint pas ceux qui en ont le plus besoin
En dépit des progrès réalisés, notamment en ce qui concerne la participation des femmes, ceux qui ont le plus besoin de l’éducation des adultes – les groupes défavorisés et vulnérables tels que les minorités autochtones, les populations rurales, les migrants, les seniors, les personnes handicapées ou les détenus – restent souvent privés d’accès aux apprentissages.
C’est le constat alarmant soulevé dans le cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5), publié mercredi 15 juin.
Selon le rapport, près de 60% des pays n’ont constaté aucune amélioration concernant la participation des personnes handicapées, des migrants ou des détenus. 24% d’entre eux ont indiqué que la participation des populations rurales a baissé. De même, la participation des seniors a reculé dans 24% des 159 pays interrogés.
D’autre part, le rapport constate que dans 23% des 159 pays ayant soumis des données pour GRALE 5, moins de 1% des jeunes et des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d’éducation et d’apprentissage. L’Afrique subsaharienne arrive largement en tête avec 59% des pays déclarant qu’au moins un adulte sur cinq en bénéficie. Ce chiffre tombe à seulement 16% dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et à 25% en Europe. Le taux de participation élevé en Afrique peut notamment s’expliquer par une forte demande d’alphabétisation des adultes et par un enseignement dit de la seconde chance.
Enfin, dans un monde en développement rapide, l’apprentissage ne peut se terminer à la fin de l’enseignement obligatoire ou supérieur. Il exige un apprentissage tout au long de la vie pour tous. Si tout le monde – tous âges confondus – est capable d’apprendre, il serait plus facile de faire face à bon nombre de défis mondiaux.
Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Le Roi nomme Chakib Benmoussa Haut Commissaire au Plan et honore Ahmed Lahlimi Alami du Wissam Al Arch
Politique - le roi Mohammed VI a reçu au Palais Royal de Rabat Chakib Benmoussa et Ahmed Lahlimi Alami.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Sahara : partition ou impasse ?
Politique - Staffan de Mistura a évoqué l’idée d’une partition du Sahara dans l’espoir de résoudre ce conflit qui dure depuis près de 50 ans.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Coopération maritime : renforcement des liens entre le Maroc et l’OMI
Politique - Nasser Bourita, a rencontré ce vendredi à Rabat Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI.
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Prorogation du mandat de la MINURSO recommandée
Politique - Le Secrétaire général des Nations Unies a recommandé au Conseil de sécurité de prolonger le mandat de la MINURSO.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers
Politique - La Chambre des Conseillers a tenu une séance essentielle pour élire les membres de son bureau et les présidents des commissions.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024