Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes
Tenue à Marrakech de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes © MAP
Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le thème « Apprentissage et éducation des adultes pour le développement durable : un agenda transformateur ». Ces travaux, co-organisés avec l’UNESCO, se poursuivront jusqu’au 17 juin.
Cette conférence vise à façonner l’avenir de l’apprentissage et de l’éducation des adultes dans le monde entier au cours de la prochaine décennie.
Un message adressé par le roi Mohammed VI aux participants a marqué la cérémonie d’ouverture de cet événement. Sa lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le Souverain a ainsi souligné qu’«en accueillant la présente conférence, le Maroc réaffirme son adhésion effective au principe d’apprentissage tout au long de la vie».
Cet engagement «s’est traduit dans les faits, par l’intégration des villes de Chefchaouen et de Benguérir, au réseau mondial des villes apprenantes, ainsi que par l’attribution au Maroc de la Chaire de l’UNESCO», a-t-il affirmé.
Des réalisations qui ont été rendues possibles grâce à la création par le Royaume d’un Observatoire de l’apprentissage tout au long de la vie, a indiqué le Roi.
Et de rappeler l’appui que ledit observatoire a apporté à l’élaboration des mécanismes de suivi et d’évaluation des niveaux d’apprentissages, en partenariat avec l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL).
Lire aussi : Unesco : le Maroc abrite la 7e conférence internationale
Création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie
Le Roi a appelé à la création de l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie.
Il a fait savoir que cette initiative tend à consolider la coordination et la coopération Sud-Sud dans le domaine de l’apprentissage des adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie.
Cet Institut sera un centre régional qui aura vocation à renforcer les capacités des parties prenantes, des institutions et des organisations régionales dans le domaine de l’apprentissage, a-t-il souligné.
En sus de l’échange des expériences réussies, ledit institut permettra le transfert du savoir ainsi que le partage des expertises liées à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, particulièrement dans des villes africaines apprenantes, a-t-il ajouté.
Adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé « Cadre d’action de Marrakech »
Aussi, le Souverain a appelé à l’adoption d’un nouveau cadre d’action, intitulé « Cadre d’action de Marrakech », en hommage à la ville abritant les travaux de cette conférence.
Ce document représente une feuille de route pour les douze prochaines années, a-t-il affirmé. Il érige le principe d’apprentissage tout au long de la vie en socle de prompte réalisation des objectifs du développement durable (ODD).
Par ailleurs, le Roi a proposé la création d’une commission interministérielle post-CONFINTEA VII. Celle-ci se réunira annuellement et veillera à l’application effective de toutes les recommandations formulées à l’issue de la conférence, notamment sur le plan continental.
Lire aussi : HACA : appel au lancement d’initiatives dans le domaine de l’éducation des médias
Apprentissage pour adultes : une clé pour mieux comprendre nos défis et transformer notre avenir
Le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a relevé l’importance de l’apprentissage pour adultes. Selon lui, «c’est la clé pour mieux comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés et être en mesure de les relever efficacement».
En effet, la réponse aux défis contemporains, tels que le changement climatique et la numérisation, requiert des citoyens informés, formés, engagés et actifs, qui reconnaissent à la fois leur humanité commune et leurs obligations envers les autres espèces et la planète.
À cet égard, le responsable a exhorté à mettre en place un programme flexible d’éducation pour les populations rurales sur la base des recommandations de cette conférence. Ce programme fournira des idées novatrices et créera des opportunités de coopération future.
De son côté, la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde a noté que cette rencontre tend à mobiliser la communauté internationale sur l’éducation des adultes et d’informer des politiques publiques. «Il est temps de développer une nouvelle culture de l’apprentissage tout au long de la vie, afin de faire de l’inclusion sociale une réalité pour tous», a-t-elle fait savoir.
Pour la directrice générale de l’UNESCO, «l’éducation des adultes est essentielle pour transformer notre avenir. Face aux mutations technologiques et sociales, le droit à l’éducation, c’est doter chaque personne, tout au long de sa vie, des connaissances et aptitudes lui permettant de s’épanouir et de vivre dans la dignité».
Lire aussi : Programme d’alphabétisation : plus de 4.08.668 bénéficiaires dans les mosquées
L’éducation des adultes n’atteint pas ceux qui en ont le plus besoin
En dépit des progrès réalisés, notamment en ce qui concerne la participation des femmes, ceux qui ont le plus besoin de l’éducation des adultes – les groupes défavorisés et vulnérables tels que les minorités autochtones, les populations rurales, les migrants, les seniors, les personnes handicapées ou les détenus – restent souvent privés d’accès aux apprentissages.
C’est le constat alarmant soulevé dans le cinquième Rapport mondial de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE 5), publié mercredi 15 juin.
Selon le rapport, près de 60% des pays n’ont constaté aucune amélioration concernant la participation des personnes handicapées, des migrants ou des détenus. 24% d’entre eux ont indiqué que la participation des populations rurales a baissé. De même, la participation des seniors a reculé dans 24% des 159 pays interrogés.
D’autre part, le rapport constate que dans 23% des 159 pays ayant soumis des données pour GRALE 5, moins de 1% des jeunes et des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d’éducation et d’apprentissage. L’Afrique subsaharienne arrive largement en tête avec 59% des pays déclarant qu’au moins un adulte sur cinq en bénéficie. Ce chiffre tombe à seulement 16% dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes et à 25% en Europe. Le taux de participation élevé en Afrique peut notamment s’expliquer par une forte demande d’alphabétisation des adultes et par un enseignement dit de la seconde chance.
Enfin, dans un monde en développement rapide, l’apprentissage ne peut se terminer à la fin de l’enseignement obligatoire ou supérieur. Il exige un apprentissage tout au long de la vie pour tous. Si tout le monde – tous âges confondus – est capable d’apprendre, il serait plus facile de faire face à bon nombre de défis mondiaux.
Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024