Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lalla Essaydi, artiste plasticienne et photographe marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition «L’invisible dévoilé» au musée des Confluences à Dar El Bacha. Cette exposition, organisée par la Fondation nationale des musées, explore des thèmes profonds tels que le genre, l’identité et l’histoire culturelle, à travers des œuvres emblématiques comme sa célèbre série Harem.

Présentée pour la première fois en 2009, cette collection fascine par ses portraits de femmes vêtues de caftans ornés de motifs complexes et de calligraphie tracée au henné.

Lire aussi : L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil

Ces images sont réalisées dans les décors traditionnels de Dar El Bacha. Elles interrogent les constructions sociales entourant le concept du harem, espace privé réservé aux femmes dans le monde musulman. Essaydi utilise la calligraphie, un art traditionnellement masculin, pour transcender les normes et offrir une perspective féminine et intime sur ces espaces.

L’artiste, qui vit entre le Maroc et les États-Unis, a exprimé sa joie de revenir à Marrakech où son travail trouve une résonance particulière. Ses œuvres sont exposées dans des musées prestigieux à travers le monde et réinterprètent les codes orientalistes et invitent à reconsidérer l’histoire des femmes arabes dans l’art.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Artiste

Tétouan : la 12e édition du festival Voix de Femmes, du 22 au 24 août

Du 22 au 24 août, Tétouan accueille la 12ᵉ édition du festival Voix de Femmes, placée sous le patronage royal et sur le thème : La femme, pa…
Artiste

Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire

Lundi, au Caire, a marqué le lancement de la 8ᵉ édition du Forum international de la caricature, avec la participation de 246 artistes venus…
Artiste

Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe

La 10ᵉ édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte, publiée par la Fondation publique d…
Artiste

El Jadida : une biblio-plage pour agrémenter l’expérience des estivants

Depuis une semaine, la corniche d'El Jadida accueille une biblio-plage, un espace de lecture en plein air conçu pour les jeunes et les moins…
Artiste

Cuba : le film marocain Quitte ou double remporte le grand prix

Le film Quitte ou Double de Rachida Saadi a remporté le Grand Prix au Festival international du cinéma de Guevara, une manifestation culture…
Artiste

7, 8 et 9 août 1954 : le soulèvement de Kénitra

Le soulèvement de Kénitra des 7, 8 et 9 août 1954 est un événement clé dans l’histoire du Maroc. Il illustre la coopération entre le Trône e…
Artiste

MOGA Festival 2024 : Damian Lazarus, Âme Live et Dixon en tête d’affiche

À l'approche de l'édition 2024 du MOGA festival d'Essaouira, les organisateurs dévoilent une affiche prometteuse avec des têtes d'affiche de…
Artiste

Doha accueille «Splendeurs de l’Atlas» : un hommage au patrimoine marocain

À partir de novembre, le Musée d'art islamique de Doha accueillera une exposition sans précédent intitulée «Splendeurs de l'Atlas : voyage à…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire