Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lalla Essaydi, artiste plasticienne et photographe marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition «L’invisible dévoilé» au musée des Confluences à Dar El Bacha. Cette exposition, organisée par la Fondation nationale des musées, explore des thèmes profonds tels que le genre, l’identité et l’histoire culturelle, à travers des œuvres emblématiques comme sa célèbre série Harem.

Présentée pour la première fois en 2009, cette collection fascine par ses portraits de femmes vêtues de caftans ornés de motifs complexes et de calligraphie tracée au henné.

Lire aussi : L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil

Ces images sont réalisées dans les décors traditionnels de Dar El Bacha. Elles interrogent les constructions sociales entourant le concept du harem, espace privé réservé aux femmes dans le monde musulman. Essaydi utilise la calligraphie, un art traditionnellement masculin, pour transcender les normes et offrir une perspective féminine et intime sur ces espaces.

L’artiste, qui vit entre le Maroc et les États-Unis, a exprimé sa joie de revenir à Marrakech où son travail trouve une résonance particulière. Ses œuvres sont exposées dans des musées prestigieux à travers le monde et réinterprètent les codes orientalistes et invitent à reconsidérer l’histoire des femmes arabes dans l’art.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Artiste

La 7e édition du Fado Festival Maroc, les 25 et 26 septembre à Rabat

Au Maroc, le Fado Festival revient pour sa 7e édition consécutive les 25 et 26 septembre au Théâtre national Mohammed V à Rabat, sous le thè…
Artiste

Oasis se reforme pour une tournée mondiale

Les frères ennemis du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont mis fin à 15 ans de querelles pour reformer Oasis, avec l'annonce mardi …
Artiste

Le Maroc à l’honneur du festival du film francophone d’Angoulême

Le Maroc est à l'honneur lors de la 17ᵉ édition du festival du film francophone d'Angoulême, qui se déroule du 26 au 31 août. Avec une afflu…
Artiste

Festival Malhounyat : Azemmour célèbre la consécration du Malhoune par l’UNESCO

La 12ᵉ édition du Festival international Malhounyat, qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Azemmour, rendra hommage à la récente consécration…
Artiste

M’diq : concert de l’orchestre symphonique royal à l’occasion de la fête de la Jeunesse

Mercredi soir à M'diq, l'orchestre symphonique royal a donné un concert exceptionnel en hommage à la fête de la Jeunesse. Sous la direction …
Artiste

Oasis Festival 2024 : dernière édition avant pause et nouveau format

Le Oasis Festival dévoile son line-up complet pour sa huitième édition, qui se déroulera à Marrakech du 6 au 8 septembre 2024. Le festival m…
Artiste

Cinéma : l’acteur Alain Delon est décédé

L’acteur français Alain Delon est décédé. L’annonce a été faite par sa famille. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Lou…
Artiste

Une exposition narrant le «Vol de retour» de Saint-Exupéry associe le Royaume

Le Maroc a été associé à une exposition itinérante intitulée «Vol de retour». Cet événement reconstitue l’expédition de l’aviateur et écriva…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire