Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lalla Essaydi, artiste plasticienne et photographe marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition «L’invisible dévoilé» au musée des Confluences à Dar El Bacha. Cette exposition, organisée par la Fondation nationale des musées, explore des thèmes profonds tels que le genre, l’identité et l’histoire culturelle, à travers des œuvres emblématiques comme sa célèbre série Harem.

Présentée pour la première fois en 2009, cette collection fascine par ses portraits de femmes vêtues de caftans ornés de motifs complexes et de calligraphie tracée au henné.

Lire aussi : L’artiste Driss Benwahoud, alias Daz, en deuil

Ces images sont réalisées dans les décors traditionnels de Dar El Bacha. Elles interrogent les constructions sociales entourant le concept du harem, espace privé réservé aux femmes dans le monde musulman. Essaydi utilise la calligraphie, un art traditionnellement masculin, pour transcender les normes et offrir une perspective féminine et intime sur ces espaces.

L’artiste, qui vit entre le Maroc et les États-Unis, a exprimé sa joie de revenir à Marrakech où son travail trouve une résonance particulière. Ses œuvres sont exposées dans des musées prestigieux à travers le monde et réinterprètent les codes orientalistes et invitent à reconsidérer l’histoire des femmes arabes dans l’art.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Artiste

Visa for Music illumine Rabat

Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, jeudi soir, une soirée musicale mémorable dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for M…
Artiste

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d'État chargé de l'Artisanat, ont inauguré la 7e…
Artiste

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

La Commission d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma, relevant du Centre cinématographique maroc…
Artiste

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

L’écrivain franco-marocain Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences de…
Artiste

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international organisé par le Cercle féminin des Nations Unies (UNWG…
Artiste

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech, qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, promet des moments exceptio…
Artiste

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Le 17 novembre 2024, la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan en Chine, a inauguré une exposition photographique captivante i…
Artiste

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

La Fondation Al Mada, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, a lancé l’Académie des Arts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire