Accueil / Société

Marrakech : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central

Temps de lecture

Lors d'une action solidaire de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité © MAP

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place un dépôt central à Marrakech pour collecter les aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz. Ce dépôt, qui vient s’ajouter à d’autres structures similaires établies dans le Royaume, vise à centraliser la collecte des aides pour les victimes. Les équipes de la Fondation de ses partenaires travaillent sans relâche pour recevoir, trier et organiser les dons venant de toutes les régions du Royaume de la part des citoyens et des organisations de la société civile.

Ces actions découlent directement des directives du roi Mohammed VI, qui a insisté sur la nécessité de soutenir de manière proactive les populations des villages touchés. La Fondation, fidèle à sa mission, s’est mobilisée rapidement après la catastrophe pour garantir que les aides, en particulier celles en nature, soient acheminées de manière efficace et rapide.

Lire aussi : Séisme : une solidarité sans précédent

Souad Boulouiz, en sa qualité de chef de projets à la Fondation, a mis en avant les efforts logistiques entrepris. Elle a notamment évoqué la création de deux dépôts stratégiques situés à la région Marrakech-Safi, précisément à Tahanaout et Chichaoua. De ces points, les aides sont directement envoyées vers les douars les plus affectés. Et pour les zones les plus inaccessibles, la distribution se fait grâce à l’intervention des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale, qui utilisent des hélicoptères pour assurer la livraison des aides de manière continue.

Boulouiz a également souligné la remarquable solidarité manifestée par toute la société marocaine face à cette tragédie. Elle a rappelé l’importance de la collaboration étroite entre la Fondation, le ministère de l’Intérieur, les FAR, la Gendarmerie royale, la Protection civile et les autorités locales pour répondre de manière adéquate aux besoins pressants des populations sinistrées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030

Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

Laila Slassi Sennou nommée présidente de la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi

Société - Laila Slassi Sennou a été nommée à la présidence de la Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc).

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CNSS : ouverture exceptionnelle les 11-12 janvier

Société - Dans le cadre de l’opération de remise gracieuse destinée aux entreprises débitrices, la CNSS annonce une ouverture exceptionnelle de ses perceptions, les 11 et 12 janvier.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

L’USMBA accueille le lancement d’Injaz Al-Mahgrib

Société - INJAZ Al-Maghrib a lancé la plateforme numérique INJAZ Campus à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Construction en milieu rural : une hausse de 600% en 2023

Société - El Mansouri a révélé que 847 projets de construction ont été approuvés suite à la publication d’une circulaire conjointe.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025

Les chutes de neige bloquent la circulation routière à Ifrane

Société - Abdelilah Azmi a annoncé que les services compétents ont été mobilisés afin de rétablir la circulation sur les axes routiers.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Aide directe au logement : 110.000 demandes soumises en une année

Société - La ministre Fatima Ezzahra El Mansouri a annoncé que 110.000 demandes ont été soumises au programme d’aide directe au logement.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

2 commentaires

  1. Bonjour je cherche l adresse exacte du dépôt récemment créé a Marrakech de la fondation Mohamed 5 pour y déposer de l aide merci d avance .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire